Dans un pays où les relations sexuelles hors mariage et l'homosexualité sont illégales et où la consommation d'alcool est strictement encadrée, les supporters s'inquiétaient de leur traitement. Un journaliste américain et des fans ont été empêchés de pénétrer dans les stades avec des vêtements aux couleurs de l'arc-en-ciel, mais des responsables politiques européens l'ont fait.
Huit fédérations européennes ont en revanche renoncé à porter un brassard multicolore "One Love", certaines invoquant des menaces de sanctions sportives de la FIFA et s'offusquant d'une atteinte à leur liberté d'expression.
L'hébergement a tenu la route
Le Qatar attendait un million de visiteurs sur les 4 semaines de la compétition. 765'859 personnes sont entrées dans l'émirat pendant les 2 premières semaines et la qualification du Maroc et de l'Argentine en demi-finale, puis en finale ont encore attiré des dizaines de milliers de personnes.
D'abord restreintes aux seuls détenteurs de billets de match, les conditions d'entrée dans le pays ont été progressivement assouplies. Les chiffres définitifs n'ont pas été encore rendus publics.
La disponibilité et les tarifs des logements dans un petit pays de moins de 12 000 km² et 3 millions d'habitants était une inquiétude. Ceux qui ont opté pour les appartements les moins chers (CHF 80.- la nuit pour une chambre de 2 personnes) se sont dans l'ensemble déclarés satisfaits.
afp/btro
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Soutien arabe à la Palestine
Le premier Mondial dans le monde arabe a marqué le rapprochement entre le Qatar et l'Arabie saoudite après leur brouille diplomatique entre 2017 et 2021, ainsi que le soutien de la région à la cause palestinienne, avec de nombreux drapeaux et bannières autour et dans les stades, jusque dans les mains des joueurs marocains.
L'interdiction de vente d'alcool dans les stade a surpris
A 2 jours du coup d'envoi, les organisateurs sont revenus sur la vente de bières autour des stades avant et après les matches. Partenaire de la FIFA, Budweiser a pris acte d'une décision "en dehors de (son) contrôle" et s'est contenté de vendre des bières sans alcool dans les stades et de sponsoriser le trophée de l'homme du match.
Ce revirement a fait réagir de manière plus virulente les associations de supporteurs, à l'instar de la FSA anglaise qui a dénoncé "l'absence totale de communication et de transparence du comité d'organisation". L'alcool a toutefois coulé à flot dans les établissements publics prévus à cet effet (hôtels notamment).