"Une nouvelle histoire débute aujourd'hui", affirme l'investisseur américain cité dans un communiqué publié après la clôture de la bourse de Paris, au terme de six mois de négociations ponctuées de plusieurs reports. "Aujourd'hui représente un nouveau commencement pour l'Olympique Lyonnais (...), nous sommes fiers d'aboutir à cet accord exceptionnel".
Aulas reste président
Comme convenu, Jean Michel Aulas, 73 ans et patron du club depuis 1987, "gardera la présidence opérationnelle d'Olympique Lyonnais pendant au moins trois ans et restera entouré de son équipe", précise-t-il.
Cet accord "fera date dans l'histoire du développement du football européen, mais aussi international grâce au regroupement au sein de la même structure, Eagle Football, de nos intérêts dans des clubs de football riches de leur culture et de leur expérience (...): l'Olympique lyonnais, Crystal Palace, Botafogo et le RWD Molenbeek" -respectivement des clubs français, anglais, brésilien et belge-, poursuit l'investisseur américain.
agences/lper
Engagement pris en juin
Eagle Football s'était engagée fin juin à acquérir la totalité des actions et la moitié des Osranes (ndlr: obligations convertibles en actions émises pour financer la construction du Groupama Stadium) détenues par Holnest, la holding familiale des Aulas. Plus la totalité des parts détenues par Pathé et le fonds d'investissement chinois IDG Capitals, deux actionnaires qui avaient annoncé en mars leur intention de vendre.