Modifié

Le monde pleure la légende Pelé

Pelé lors de son match d'adieu à la sélection brésilienne le 11 juillet 1971. [Domicio Pinheiro]
Pelé lors de son match d'adieu à la sélection brésilienne le 11 juillet 1971. - [Domicio Pinheiro]
Les réactions n'ont pas tardé à affluer après l'annonce de la mort de Pelé, considéré par beaucoup comme le meilleur footballeur de tous les temps.

"Il a fait du football un art", a ainsi expliqué le Brésilien Neymar alors que son coéquipier au PSG, Kylian Mbappé, souvent comparé à Pelé par sa précocité, s'est également exprimé avec émotion. "Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié, repose en paix, Roi".

Le Santos FC, premier club de Pelé, et la Fédération brésilienne ont choisi un même mot pour réagir à la disparition de l'icône du foot brésilien et mondial: "Eternel".

Le New York Cosmos, second club du Brésilien, a salué son impact "inestimable" sur le football alors que le Portugais Cristiano Ronaldo a rendu hommage à "une source d'inspiration". "Repose en paix", a réagi le champion du monde argentin Lionel Messi.

"Unique. Génial. Technicien. Créatif. Parfait. Inégalé. Le meilleur de tous les temps. Le monde est en deuil. C'est un mélange de tristesse et de fierté immense pour l'histoire qu'il a écrite. Quel privilège d'être venu après toi, mon ami", a réagi Ronaldo, champion du monde en 2002 avec le Brésil.

Le champion du monde 1974 allemand Franz Beckenbauer, qui fut coéquipier de Pelé à New York en 1977, lui a rendu hommage en le présentant comme "le plus grand de l'histoire" du football.

>> A lire aussi : Le "Roi" Pelé est décédé à l'âge de 82 ans

agences/lper

Publié Modifié

Yves Débonnaire: "Il était Pelé, il était le football"

Invité vendredi dans La Matinale, Yves Débonnaire, ancien entraîneur et consultant pour la RTS, a relevé chez le footballeur des "gestes exceptionnelles mais aussi des gestes d’une simplicité fantastique". Des moments lors desquels il donnait le ballon "comme un cadeau à ses partenaires".

"Il était Pelé, il était le football. Il a fait découvrir une autre manière de jouer au foot". Pelé, ajoute-t-il a donné quelque chose de différent au moment où les médias changeaient, c’est peut être ça aussi, la raison pour laquelle il est devenu une légende".

>> Ecouter l'interview d'Yves Debonnaire, dans La Matinale :

Yves Débonnaire
Pelé, légende du football, est décédé: interview d'Yves Débonnaire / La Matinale / 5 min. / le 30 décembre 2022

La présidence du Brésil rend hommage

La présidence du Brésil a salué en Pelé, "l'un des plus grands athlètes de tous les temps", dans un communiqué rendant hommage à celui qui "a aussi été un grand citoyen et patriote". La présidence ajoute que Jair Bolsonaro, chef d'Etat en fonction jusqu'à samedi, "demande à Dieu de recevoir Pelé dans ses bras" et "de donner de la force à toute sa famille pour surmonter ce moment difficile".

Lula réagit également

Président élu du Brésil, Lula n'a pas tardé à réagir à la mort de Pelé. "Jamais il n'y a eu un numéro 10 comme lui", a-t-il tweeté en publiant plusieurs photos de lui et de l'attaquant de légende. "Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui".

Christ Rédempteur illuminé

La ville de Santos a décrété un deuil officiel de sept jours, tandis que le Christ Rédempteur du Corcovado, monument emblématique qui domine la baie de Rio de Janeiro, a été illuminé aux couleurs du Brésil.