La veillée funèbre du footballeur brésilien Pelé, décédé à São Paulo, aura lieu lundi au stade du Santos FC, club où le "roi" a évolué presque toute sa carrière. Il sera inhumé le lendemain.
"La veillée funèbre du plus grand footballeur de tous les temps aura lieu au stade Urbano Caldeira, [dans le quartier de] Vila Belmiro, où il a émerveillé le monde", a annoncé dans un communiqué le club, qui a compté le légendaire Brésilien dans ses rangs de 1956 à 1974.
La dépouille du triple champion du monde sera amenée de l'hôpital Albert-Einstein de São Paulo dans la nuit de dimanche à lundi à Santos, ville portuaire située à 80 km de la mégalopole. "Le cercueil sera placé au centre du terrain", où Pelé a brillé dès son adolescence, a précisé le Santos FC.
Enterrement pour la famille
Ouverte au public, la veillée funèbre débutera lundi à 10h00 et durera 24 heures. Mardi, un cortège suivra le cercueil dans les rues de Santos, passant notamment devant la maison de la mère de Pelé, toujours vivante et âgée de 100 ans. L'enterrement au cimetière Memorial Necrópole Ecumênica sera "réservé aux membres de la famille".
>> A lire aussi : la presse mondiale s'incline devant le "Roi"
agences/bur
Des hommages en Premier League et en Série A
Un hommage sera rendu à Pelé avant les rencontres de la 18e journée du championnat anglais de football a annoncé la Premier League au lendemain de la mort du "Roi" brésilien. Les joueurs et les arbitres porteront un brassard noir et une minute d'applaudissements sera observée avant le coup d'envoi, tandis qu'une photo de Pelé sera diffusée sur les écrans des stades.
En Italie, une minute de silence sera observée dans les stades lors de la prochaine journée de Série A disputée le 4 janvier, a annoncé la fédération italienne de football (FIGC) dans un communiqué.