La procédure contre l'Argentine vise notamment "de possibles violations des articles 11 (comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 12 (incorrection de joueurs et d'officiels)" lors de la finale du Mondial remportée face à la France aux tirs au but (3-3 a.p.).
Les attitudes concernées par ces procédures n'ont cependant pas été spécifiées. L'Argentine est en outre visée par une procédure pour une violation du règlement média et marketing de la Coupe du monde.
La FIFA a aussi engagé une procédure contre la fédération croate pour de "potentielles violations des articles 13 (discrimination) et 16 (ordre et sécurité lors des matches) du code disciplinaire de la FIFA" lors du match pour la 3e place contre le Maroc, remporté (2-1) par la Croatie. Là également, les attitudes concernées par cette procédure n'ont pas été spécifiées.
afp/pza
Mexique, Equateur et Serbie punis
La FIFA indique avoir pris des sanctions contre les fédérations mexicaine, équatorienne, et serbe pour des violations de l'article 13 de son code de conduite (discrimination), en raison de chants entonnés par les supporters des trois pays.
Le Mexique se voit infliger une amende de 100'000 francs suisses et un match à huis clos avec sursis, l'Equateur écope d'une amende de 20'000 francs suisses et d'un match à huis clos partiel, et la Serbie est sanctionnée d'une amende de 50'000 francs suisses et d'un match à huis clos partiel.