Sommer évoluait pour "Gladbach" depuis 2014, et son contrat courait jusqu'à fin juin 2023. En Bavière, il doit pallier l'absence de Manuel Neuer, qui s'est blessé à une jambe en faisant du ski de randonnée cet hiver et qui est out jusqu'au terme de la saison. Le contrat du gardien helvétique avec le Bayern court jusqu'au 30 juin 2025, soit 1 an de plus que celui du capitaine actuel des Bavarois.
Sommer a participé jeudi à son 1er entraînement avec ses nouveaux coéquipiers et devrait être titulaire dans la cage du champion vendredi à Leipzig pour la reprise de la Bundesliga. Le montant du transfert n'a pas été communiqué par les 2 clubs concernés. Selon les médias, il serait de 8 millions d'euros plus 1 million de bonus.
Jonas Omlin débarque à Mönchengladbach
Le Borussia a investi cette somme pour faire venir Jonas Omlin de Montpellier, un transfert estimé entre 8 et 9 millions d'euros selon différents médias. Les Fohlen continue ainsi à faire confiance à un gardien helvétique sur le long terme puisqu'ils ont engagé le 3e gardien de l'équipe de Suisse (4 sélections) jusqu'en juin 2027.
L'Obwaldien de 29 ans quitte donc ainsi le Stade de la Mosson 2 ans et demi après son arrivée en Ligue 1. En 74 matches, il s'est imposé comme un gardien fiable en réalisant 15 blanchissages.
ats/fg
Une grande chance pour Sommer
Pour Sommer, arriver en Bavière constitue une grande chance. En 8 saisons et demi à Mönchengladbach, il s'est construit une flatteuse réputation, mais n'a écrit aucune ligne à son palmarès.
A Munich, il devrait combler cette lacune, le Bayern étant favori pour gagner un... 11e titre consécutif de champion! Le "Rekordmeister" est aussi engagé en Ligue des champions, avec un 8e de finale alléchant mais difficile contre le Paris Saint-Germain.
Le 4e Suisse au Bayern
Le Bayern est bien conscient des qualités de Sommer, qui a réalisé plusieurs très grandes performances contre son nouveau club. En août dernier, lors d'un nul 1-1 à Munich, le portier suisse avait ainsi effectué 19 arrêts! Il aura au final disputé 272 matches de Bundesliga avec le Borussia. Il compte 80 sélections en équipe de Suisse.
Sommer sera seulement le 4e Helvète à jouer pour le géant bavarois. Il rejoint dans l'histoire Alain Sutter (juillet 1994 - octobre 1995), Ciriaco Sforza (juillet 1995 - juillet 1996 et juillet 2000 - août 2002) et Xherdan Shaqiri (juillet 2012 - janvier 2015).