Publié

La justice interdit d'éventuelles sanctions contre la Super League

L'UEFA et son président Aleksander Ceferin ne peuvent, pour l'heure, pas prendre de sanctions contre les initiants du projet de Super League. [Richard Juilliart]
L'UEFA et son président Aleksander Ceferin ne peuvent, pour l'heure, pas prendre de sanctions contre les initiants du projet de Super League. - [Richard Juilliart]
La justice espagnole a de nouveau interdit à l'UEFA et à la FIFA d'imposer des sanctions aux promoteurs de la Super Ligue de football, projet de compétition semi-fermée qui avait failli faire imploser le football européen en 2021.

Selon la décision consultée par l'AFP, le tribunal provincial de Madrid, saisi par les promoteurs de la Super League, a annulé une décision d'un tribunal de commerce madrilène datant du mois d'avril et qui avait ouvert la porte à de telles sanctions, en levant leur l'interdiction.

"Il ne nous semble pas que" l'UEFA et la FIFA "puissent se justifier (en disant agir pour) protéger les intérêts généraux du football européen", ont souligné les magistrats du tribunal provincial. La Cour de justice européenne doit encore se prononcer. Son avocat général estime que l'UEFA était dans son droit lorsqu'elle a menacé de sanctionner les clubs concernés.

Lourdes de conséquences

Les implications pour tout nouveau projet similaire seraient potentiellement lourdes de conséquences: les équipes participantes pourraient être exclues des championnats nationaux et leurs joueurs se voir refuser de participer avec leur équipe nationale au championnat d'Europe ou à la Coupe du monde.

agences/bur

Publié

Un projet qui divise

Lancée en fanfare en avril 2021, la Super League a capoté en seulement 48 heures face à la fureur de nombreux supporters et la menace de mesures politiques. Barcelone, le Real Madrid et la Juventus Turin continuent de soutenir la Super League alors que les 6 grands clubs de Premier League - Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham - qui faisaient partie des 12 clubs initiaux du projet, se sont retirés, s'engageant à ne plus le rejoindre.