Après 19 matches, le FC Bâle occupe le 7e rang avec 22 points (5 succès, 7 nuls, 7 défaites). Il ne compte que 3 longueurs d'avance sur le duo de queue composé de Zurich et Winterthour.
"De nouvelles impulsions"
La direction du club a estimé ne plus avoir de perspective et ne plus croire à une amélioration rapide. "Cette décision a évidemment été très dure à prendre pour nous tous. Mais nous devons penser au FCB et à son développement. C'est pourquoi il a fallu agir afin de donner de nouvelles impulsions à l'équipe", a déclaré le directeur sportif Heiko Vogel, qui assurera l'intérim en attendant la nomination d'un nouvel entraîneur.
"Dans notre situation, la défaite 1-0 contre GC ce week-end a malheureusement été celle de trop", a encore expliqué Vogel.
Frei était arrivé à Bâle en début de saison. L'ancien attaquant venait de réussir l'exploit de faire monter Winterthour en Super League. Mais il n'a pas pu enchaîner sur les bords du Rhin.
ats/tai
Légende du FCB
Malgré un effectif très riche, truffé d'atouts offensifs, la mayonnaise n'a jamais pu prendre. Le jeu du FCB est resté terne, et les déceptions se sont succédé.
Véritable légende du club rotblau, Frei y avait fini sa prolifique carrière de 2009 à 2013. Il avait remporté 4 titres nationaux consécutifs et marqué 73 buts en 103 rencontres de Super League.
Pari perdu
Après sa carrière de joueur, le recordman des buts en équipe nationale (42 en 84 sélections) avait oeuvré comme directeur sportif du FC Lucerne avant de revenir une première fois à Bâle dans le secteur de la relève. En 2018, il avait assuré un court intérim à la tête de l'équipe après le limogeage de Raphaël Wicky, mais le club avait ensuite nommé Marcel Koller comme entraîneur.
En 2020, Frei avait repris les destinées de Wil en Challenge League, abandonnant le poste un an plus tard. En décembre 2021, il a donc signé à Winterthour et a mené le club zurichois dans l'élite. Avant de tenter -et de perdre- le pari d'un nouveau retour à Bâle.