Joueur, Blazevic avait déjà transité par la Suisse avant d'y effectuer ses premiers pas de coach. Son plus grand exploit, "l'homme au képi" l'avait signé à l'été 1998, en conduisant la Croatie à la 3e place du Mondial.
Ses dernières apparitions sur un banc remontent à 2015, du côté de Zadar. En Croatie, Blazevic reste surnommé "le coach des tous les coaches".
Né en Bosnie en 1935, Blazevic avait donc conduit les Vatreni en demi-finales de la Coupe du monde disputée en France. Il s'était rendu célèbre en arborant un képi pour rendre hommage au gendarme français Daniel Nivel, grièvement blessé par des hooligans allemands avant le quart de finale Allemagne-Croatie.
Une Coupe avec Sion
Vainqueur de la Coupe de Suisse en 1974 avec Sion, sa 1re grande victoire a été le titre de champion de Yougoslavie remporté avec le Dinamo Zagreb en 1982, qui l'a rendu très populaire. Il a aussi entraîné des formations en France (Nantes), en Grèce, en Chine, en Iran, en Slovénie et en Bosnie, et les sélections de l'Iran, de la Bosnie et de la Chine olympique.
Il est mort après une longue bataille contre un cancer diagnostiqué en 2011.
afp/tai