L'équipe féminine du Canada a annoncé se mettre en grève pour dénoncer les inégalités femmes-hommes et le manque de financement à moins de 6 mois de la Coupe du monde, une démarche soutenue par l'équipe masculine. Préoccupées par les coupures importantes dans le budget 2023, elles ont décidé de ne plus s'entraîner ni de jouer de match.
Comme les footballeuses danoises il y a 6 ans, les joueuses canadiennes se disent fatiguées de devoir se battre "pour un traitement juste et équitable", et dénoncent le manque de considération de la fédération par rapport au soutien apporté à l'équipe masculine.
De leur côté, les joueurs masculins, qui ont disputé le Mondial 2022 au Qatar, ont déclaré "soutenir de tout coeur" les joueuses dans leur démarche.
Sur Twitter, la Fédération a affirmé sa volonté d'équité et souligné que des "montants rétroactifs" avaient déjà été versés aux joueuses, "après des mois de négociations".
L'équipe féminine du Canada est 6e au classement de la FIFA et elle avait remporté l'or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
afp/nm
Publié Modifié