La mission d'inspection diligentée par le ministère des Sports a livré son verdict après d'ultimes auditions et 2 semaines accordées à Le Graët ainsi qu'à la directrice générale Florence Hardouin (mise à pied) et au comité exécutif de la FFF pour répondre aux accusations.
Le document de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche pointe des "prises de position publiques déplacées", "le comportement inapproprié (..) vis-à-vis des femmes" notamment à travers des "SMS ambigus pour certains et à caractère clairement sexuel pour d'autres", et "invite les instances fédérales à examiner cette situation en application des dispositions statutaires".
"Les auditions conduites par la mission ont mis en évidence que le caractère déplacé et injurieux des propos de M. Le Graët peut être accentué par la consommation excessive d'alcool", indiquent les inspecteurs, après 4 mois et demi d'enquête et plus de 100 témoignages recueillis.
afp/nm
La ministre des Sports appelle à demi-mot à une démission
"Le statu quo est impossible" concernant Noël Le Graët, président de la Fédération française de football qui n'a plus "la légitimité nécessaire pour administrer et représenter" le football tricolore, a déclaré mercredi la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Le dirigeant de la FFF depuis 2011 "est un homme de décision, j'espère qu'il prendra les bonnes pour la Fédération, mais aussi pour lui-même. D'autres voies existent s'il ne le fait pas", a dit la ministre lors d'une conférence de presse suivant la conclusion de la mission d'audit sur les "dysfonctionnements" dans la plus grande fédération sportive de France.