International à 21 reprises, Fontaine avait été l'un des héros du Mondial 1958 en Suède, où l'équipe de France avait atteint les demi-finales pour la 1re fois de son histoire, battue par le Brésil de Pelé.
Avec le décès de Fontaine, il ne reste plus que 3 rescapés de l'épopée de 1958 (Dominique Colonna, Robert Mouynet, Bernard Chiarelli). Né à Marrakech, cet attaquant trapu, à la fois renard des surfaces et canonnier, n'était pas destiné à disputer l'épreuve puisqu'il était devancé dans la hiérarchie par Thadée Cisowski. Mais ce dernier s'était blessé au dernier moment.
Une finale européenne perdue face au Real
Outre ses 13 buts et la 1re médaille internationale de l'équipe de France glanée en Suède, Fontaine s'est également bâti un palmarès de choix en clubs avec 4 titres de champion de France (1 avec Nice, 3 avec Reims), 2 Coupes de France (Nice en 1954 et Reims en 1958) et une finale de Coupe d'Europe des clubs champions avec Reims perdue en 1959 (2-0) contre le grand Real Madrid d'Alfredo Di Stefano, Ferenc Puskas et Raymond Kopa.
afp/tai
Double fracture de la jambe
Le parcours de joueur de Fontaine prend brutalement fin en 1962, à seulement 28 ans, après une double fracture d'une jambe. Retiré des terrains, Fontaine passe entraîneur, mais son passage sur le banc sera assez mitigé.
Son nom est aussi gravé dans les annales pour une performance peu glorieuse. Il n'a tenu que 2 matches à la tête de l'équipe de France en 1967, avant d'être éjecté après 2 défaites en matches amicaux.
Son expérience au Paris SG (1973-1976) est plus réussie avec une montée en 1re division en 1974. Il boucle sa vie de technicien sur sa terre natale marocaine, offrant une 3e place à la CAN 1980 aux Lions de l'Atlas.