Modifié

Marisa Wunderlin: "à St-Gall, tout le monde travaille ensemble"

Wunderlin lors du match St-Gall - YB, le 12 février dernier. [Urs Bucher]
Wunderlin lors du match St-Gall - YB, le 12 février dernier. - [Urs Bucher]
Alors qu'il reste 5 matches avant la fin de la saison régulière de Women's Super League et le début des playoffs, St-Gall continue de se développer tant en-dehors que sur le terrain sous l'égide de Marisa Wunderlin, ancienne assistante du sélectionneur de l'équipe de Suisse Nils Nielsen, qui a, comme lui, quitté ses fonctions au sein de l'ASF.

Piston important du projet st-gallois, qui s'inscrit sur la durée, la technicienne de 35 ans, native de St-Gall, s'épanouit dans son rôle de coach principale. Le club a d'ailleurs affirmé sa confiance en offrant à Wunderlin un contrat à 100% pour entraîner mais aussi améliorer les structures. "Je suis consciente que ce que j'ai ici depuis janvier, c'est un privilège."

Marisa Wunderlin [Jennifer Ballmer]
Foot dames: "Tout le monde travaille ensemble à St-Gall" (Marisa Wunderlin, coach FC St-Gall) 1/3 / RTS Sport / 3 min. / le 17 mars 2023

Ce développement des structures et de l'encadrement commence à porter ses fruits sur le terrain. Depuis la fusion avec Staad en 2017, St-Gall a petit à petit intégré le groupe des meilleures équipes derrière les grosses écuries que sont Servette et Zurich. En place depuis juillet 2021, Wunderlin a mené sa formation à la 5e place du championnat et aux quarts des playoffs (élimination contre Bâle) l'an dernier. Cette saison, les St-Galloises occupent le 4e rang et sont encore en lice en Coupe de Suisse. Elles affronteront Lucerne le 29 mars pour une place en finale.

Marisa Wunderlin [Jennifer Ballmer]
Foot dames: "Ce que je vis est un privilège" (Marisa Wunderlin, coach FC St-Gall) 2/3 / RTS Sport / 2 min. / le 17 mars 2023

Mais là n'est pas le principal et c'est probablement l'un des secrets de la stabilité st-galloise. "Notre objectif premier est le développement des joueuses. Si elles progressent, alors l'équipe évolue aussi. St-Gall est un club basé sur beaucoup de personnes de la région, ce qui le rend stable et... sympathique, je trouve (rires). Ces derniers 2-3 ans, le développement a été énorme ici. Beaucoup de gens ont investi du coeur et du temps. Tout le monde travaille ensemble. Il y a une vraie politique commune pour les hommes et les femmes", poursuit l'une des 3 coaches helvétiques à posséder le diplôme UEFA Pro et la seule en exercice dans le championnat suisse.

St-Gall, Jennifer Ballmer et Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

"Le jeu s'est développé dans le championnat suisse"

"Le développement du championnat suisse? Toujours trop lent pour moi (rires). Si on regarde ce qui se fait ailleurs, le train avance très vite alors qu'ici nous nous efforçons de combler le retard", constate l'ancienne coach assistante d'YB et Zurich. "Mais si on ne fait pas de comparaison, le jeu s'est développé. Il est plus rapide, plus agressif dans les duels. L'arrivée de joueuses étrangères rend la ligue plus forte également. La professionnalisation augmente aussi et avec elle le niveau technique et tactique. Il y a par exemple des analyses vidéo, ce qu'il n'y avait pas il y a 5 ans."

"Nous devons changer le système"

"Plus le niveau est haut, plus il y a de l'argent, moins il y a de femmes. Tout le monde veut que plus de femmes entraînent. Mais nous attendons un autre résultat avec le système que nous avons toujours eu", déplore Wunderlin. "Nous devons le changer pour avoir un autre résultat. Si nous voulons plus de femmes, il faut leur demander, les encourager à suivre les cours. Moins il y a de femmes dans les clubs ou les associations, plus c'est difficile de se dire 'c'est quelque chose pour moi'. Mais il y a aussi le règlement. Ce n'est que depuis 2021 qu'on peut faire la licence UEFA Pro si tu as travaillé avec des femmes, avant ce n'était pas possible hormis pour les sélectionneuses nationales."


cliquez sur le match souhaité pour plus de détails

Classement Matches Diff. Buts Points
1. Servette 18 56 : 15 50
2. Zurich 18 68 : 20 44
3. GC 18 60 : 29 38
4. St-Gall 18 37 : 35 29
5. Young Boys 18 40 : 34 27
6. Bâle 18 31 : 35 22
7. Lucerne 18 28 : 33 19
8. Aarau 18 20 : 44 16
9. Yverdon 18 4 : 59 6
10. Rapperswil 18 18 : 58 5



Les équipes classées du 1er au 8e rang disputeront les playoffs.
Les équipes 9e et 10e disputeront un tour de promotion/relégation contre les 1re et 2e de la LNB (3x2 matches). Les équipes, qui finiront 1re et 2e de ce tour, resteront ou seront promues en Women's Super League.