Ces poursuites, décidées par le parquet de Barcelone, visent le Barça en tant que personne morale, ainsi que Josep Maria Bartomeu, à la tête du FC Barcelone entre 2014 à 2020, et Sandro Rosell, président du club catalan entre 2010 et 2014. Deux membres de l'ancienne équipe de Bartomeu, sont aussi poursuivis.
D'après le parquet, le club catalan a versé au total plus de 7,3 millions d'euros à José Maria Enriquez Negreira, ancien arbitre et ex-vice président du comité technique arbitral de la fédération espagnole de football entre 1994 et 2018. Ces paiements, effectués via l'entreprise Dasnil 95, appartenant à M. Negreira, ont débuté en 2001 et pris fin en 2018.
Selon le FC Barcelone, qui nie toutes irrégularités, Dasnil 95 a été payée pour conseiller le club sur des questions arbitrales. Mais la justice espagnole pense que les sommes en question ont pu servir à corrompre des directeurs de jeu.
agences/bao
Etape importante dans la judiciarisation de ce scandale arbitral
Sur le plan sportif, le FC Barcelone ne risque rien, à tout le moins en Espagne: les faits, vieux de plus de 5 ans, sont en effet considérés comme prescrits, selon le président de LaLiga Javier Tebas. On ignore encore à ce stade la position de l'UEFA et de la FIFA.
L'annonce de poursuites contre le Barça et ses anciens présidents, qui est désormais entre les mains du tribunal d'instruction no 1 de Barcelone, marque une étape importante dans la judiciarisation de ce scandale arbitral, de nature à fragiliser le club blaugrana.