Modifié

Le FC Barcelone et d'anciens dirigeants inculpés pour corruption

Photo du Camp Nou datant d'octobre 2016 avant la rencontre de Ligue des champions entre le Barca et Manchester City. [VI Images]
Photo du Camp Nou datant d'octobre 2016 avant la rencontre de Ligue des champions entre le Barca et Manchester City. - [VI Images]
La justice espagnole a inculpé le FC Barcelone, des ex-dirigeants du club et l'ancien responsable arbitral José Maria Enriquez Negreira pour "corruption", "abus de confiance" et "faux en écritures". Il s'agit de l'affaire des versements d'argent suspects du club catalan vers M. Negreira.

Ces poursuites, décidées par le parquet de Barcelone, visent le Barça en tant que personne morale, ainsi que Josep Maria Bartomeu, à la tête du FC Barcelone entre 2014 à 2020, et Sandro Rosell, président du club catalan entre 2010 et 2014. Deux membres de l'ancienne équipe de Bartomeu, sont aussi poursuivis.

D'après le parquet, le club catalan a versé au total plus de 7,3 millions d'euros à José Maria Enriquez Negreira, ancien arbitre et ex-vice président du comité technique arbitral de la fédération espagnole de football entre 1994 et 2018. Ces paiements, effectués via l'entreprise Dasnil 95, appartenant à M. Negreira, ont débuté en 2001 et pris fin en 2018.

Selon le FC Barcelone, qui nie toutes irrégularités, Dasnil 95 a été payée pour conseiller le club sur des questions arbitrales. Mais la justice espagnole pense que les sommes en question ont pu servir à corrompre des directeurs de jeu.

agences/bao

Publié Modifié

Etape importante dans la judiciarisation de ce scandale arbitral

Sur le plan sportif, le FC Barcelone ne risque rien, à tout le moins en Espagne: les faits, vieux de plus de 5 ans, sont en effet considérés comme prescrits, selon le président de LaLiga Javier Tebas. On ignore encore à ce stade la position de l'UEFA et de la FIFA.

L'annonce de poursuites contre le Barça et ses anciens présidents, qui est désormais entre les mains du tribunal d'instruction no 1 de Barcelone, marque une étape importante dans la judiciarisation de ce scandale arbitral, de nature à fragiliser le club blaugrana.