Avec ce quintuplé, l'avant-centre de 22 ans entre dans les livres d'histoire moderne de cette compétition sous son format actuel. Il marche dans les traces de Lionel Messi et du Brésilien Luiz Adriano, auteurs d'une prouesse similaire respectivement avec Barcelone en 2012 contre le Bayer Leverkusen et avec le Shakhtar Donetsk en 2014 contre BATE Borisov.
En 1re mi-temps, Haaland a réussi un coup du chapeau en marquant sur penalty (22e), de la tête (24e) puis en repoussant un ballon flirtant avec la ligne de but (45e+2). Après le 4-0 signé Gündogan (49e), le géant blond a marqué son 4e (53e) puis 5e (57e) buts de la soirée, avant de laisser sa place peu après l'heure de jeu à Julian Alvarez. De Bruyne a rajouté un 7e but pour les Citizens à la 92e.
L'Inter également qualifiée
Grâce à une performance défensive de premier ordre, l'Inter Milan s'est hissé au tour suivant. Victorieux 1-0 à domicile, les Nerazzurri ont tenu le choc au retour à Porto (0-0). Malchanceux, les Portugais ont tiré 2 fois sur les montants dans les arrêts de jeu.
Les Italiens ont ainsi décroché leur qualification de la même manière que leurs rivaux de l'AC Milan contre Tottenham. Les deux clubs lombards pourraient être aux prises en quarts de finale, puisque le tirage au sort (vendredi 17 mars) sera totalement ouvert.
agences/pza
Ligue des champions: 8es de finale retour
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.