Marion Rey: "c'était un cap à passer de rejoindre une équipe compétitive comme Zurich"
Après 5 ans passés au FC Bâle et son diplôme d'ingénieure en génie civil en poche, Marion Rey (24 ans) a déposé ses bagages cet été au bord de la Limmat. "J'ai choisi de rejoindre le FC Zurich, parce que c'est un club mythique en Suisse au niveau des féminines", explique la Suissesse, qui a grandi et fait ses débuts footballistiques en Alsace. "C'était un cap à passer de rejoindre une équipe compétitive".
Marion Rey a pu constater ce qui sépare Zurich, club le plus titré en Suisse (23x champion de Suisse), et Bâle, plus habitué à jouer le milieu de classement. "Bâle dispose comme Zurich de bonnes infrastructures. La différence se fait surtout sur le terrain, au niveau de l'intensité, du rythme de jeu, de la qualité."
A Zurich, la Suissesse, qui a fêté sa 1re sélection contre la Moldavie le 6 septembre dernier, côtoie des joueuses expérimentées comme Vanessa Bernauer, qui a évolué à Wolfsburg et à l'AS Roma, ou l'internationale helvétique Fabienne Humm. "J'en profite et j'apprends chaque jour en les regardant",reconnaît la milieu de terrain, qui peut tout aussi bien jouer en défense.
Depuis son arrivée cet été, Marion Rey a su se faire sa place dans le onze zurichois. Afin de mettre toutes les chances de son côté, elle a décidé de travailler à 50% et non à plein-temps. "Je ne voulais pas travailler plus après mes études pour pouvoir me concentrer un peu plus sur le foot."
Des rêves d'étranger
Posée et la tête sur les épaules, la Suissesse s'imagine bien partir un jour à l'étranger et devenir professionnelle si l'opportunité se présente." J'essaierai au moins un ou deux ans pour voir où sont mes limites, parce que c'est toujours compliqué de se donner à fond quand on a encore quelque chose à côté et qu'on ne peut pas vraiment se concentrer à 100% sur le foot."
Si une aventure en Angleterre ou en Espagne la tenterait volontiers, le Graal serait toutefois une expérience en Bundesliga. "Je rêve du Bayern Munich depuis que je suis jeune", avoue, sourire aux lèvres, la native d'Alsace. Qui sait? Dans quelques années, elle marchera peut-être sur les traces de Caroline Abbé et de Vanessa Bürki, les deux seules Suissesses à avoir joué au Bayern jusqu'ici.
Zurich, Jennifer Ballmer et Ludovic Perruchoud
Une soirée de rêve contre l'Olympique Lyonnais
Durant l'automne passé, Zurich a disputé la phase de poules de la Ligue des champions. Les Zurichoises n'ont pas réalisé de miracles dans un groupe très relevé, qui comprenait Lyon, Arsenal et la Juventus! Mais l'essentiel était ailleurs pour Marion Rey et ses coéquipières. "Pour nous, c'était que du bonus. L'objectif était d'engranger le maximum d'expérience."
Une soirée restera en particulier dans la mémoire de la Suissesse: le match contre l'Olympique Lyonnais. "J'étais fan de Lyon quand j'étais jeune. Jouer dans leur stade en Ligue des champions, c'est un rêve qui se réalisait."
Marion Rey
Née le 21 mars 1999 à Saint-Louis (France)
Position: défenseure, milieu
2017-2022: FC Bâle
2022-?: FC Zurich
4 sélections en équipe de Suisse (0 but)
Women's Super League
Les équipes classées du 1er au 8e rang disputeront les playoffs.
Les équipes 9e et 10e disputeront un tour de promotion/relégation contre les 1re et 2e de la LNB (3x2 matches). Les équipes, qui finiront 1re et 2e de ce tour, resteront ou seront promues en Women's Super League.