Septembre 2022 a été riche en émotions pour Marion Rey. La milieu a effectué ses premiers pas avec Zurich, qu'elle a rejoint durant l'été en provenance de Bâle, et elle a connu sa 1re sélection avec l'équipe de Suisse, le 6 septembre dernier contre la Moldavie à Lausanne (15-0). "Mon entrée sur le terrain était un moment assez émouvant, se souvient la Suissesse. On gagnait déjà largement. J'ai fait une passe décisive et presque marqué. C'est un souvenir qui restera à jamais gravé."
Avant ce match contre la Moldavie, Marion Rey avait pourtant déjà porté un autre maillot national, celui de la France. Bi-nationale, -son papa est Français et sa maman est Suisse-, la joueuse du FCZ a connu ses 1res sélections avec l'équipe de France avec laquelle elle a disputé la Coupe du monde U20 en 2018.
A cette époque, celle qui a fait ses débuts en Alsace, évoluait déjà au FC Bâle. "J'avais décidé de me diriger vers la Suisse parce qu'il y a plusieurs choses qui ne me convenaient plus en France." Et d'expliquer avec franchise: "la mentalité en France est différente qu'en Suisse. Il y a certains groupes qui se formaient dans les équipes, celles qui se pensaient meilleures et les autres qui se sentaient un peu rejetées. Cela m'a beaucoup déplu."
Je donnerai tout pour participer à la Coupe du monde
Cette formation de clans, Marion Rey avoue ne pas l'avoir retrouvée en Suisse. "J'apprécie beaucoup le fait que tout le monde soit à la même hauteur et jugé de la même manière." C'est donc logiquement qu'elle a décidé de jouer pour l'équipe nationale helvétique. "La Suisse m'a énormément donné, que cela soit au niveau de l'école (réd: elle a obtenu un diplôme en génie civil à la HES de Muttenz), du travail et du foot. Je veux lui rendre cela."
Dix mois après sa 1re sélection, la milieu, qui peut également évoluer en défense, pourrait bien disputer sa 1re Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande cet été. Convoquée lors de tous les derniers rassemblements, elle fait partie des prétendantes à la liste des 23 sélectionnées. "Rien n'est joué! Il faudra être performante chaque week-end pour participer à cette Coupe du monde. C'est bien sûr un objectif! Je donnerai tout pour y arriver", assure Marion Rey, avec toute sa détermination.
Zurich, Jennifer Ballmer et Ludovic Perruchoud
"C'est un groupe prenable"
A l'image de plusieurs de ses coéquipières, Marion Rey se montre satisfaite du groupe dans lequel évoluera la Suisse à la Coupe du monde 2023. "On a eu un peu de chance au tirage. L'objectif est clair, se qualifier pour les 8es. Cela va être très intéressant de jouer contre le pays organisateur, la Nouvelle-Zélande. On va sûrement avoir, je pense, des stades bien remplis. La Norvège, c'est une bonne équipe. Et les Philippines, on ne connaît pas trop. Je pense que c'est un groupe prenable."
Marion Rey
Née le 21 mars 1999 à Saint-Louis (France)
Position: défenseure, milieu
2017-2022: FC Bâle
2022-?: FC Zurich
3 sélections en équipe de Suisse (0 but)
Programme 2023 de l'équipe de Suisse dames
Matches amicaux:
17.02 Suisse - Pologne 0-0
21.02 Suisse - Pologne 1-1 (0-0)
06.04 Suisse - Chine 0-0 (0-0)
11.04 19h00 Suisse - Islande (Zurich)
Mondial 2023:
21.07 07h00 Suisse - Philippines (Dunedin)
25.07 10h00 Suisse - Norvège (Hamilton)
30.07 09h00 Suisse - Nouvelle-Zélande (Dunedin)