La série "The Pressure Game" s'invite dans les coulisses de la Nati
Le 6 décembre 2022, l'équipe de Suisse quittait le Qatar après une douloureuse défaite contre le Portugal en 8es de finale de la Coupe du monde (6-1). Quelques mois plus tard, la série documentaire "The Pressure Game, au cœur de la Nati" permet au public de se plonger de manière originale dans l'intimité des joueurs. Si la pression de réussir et de se forcer à se surpasser, même après une défaite, est omniprésente, les émotions liées à l'origine et la fierté de jouer pour l'équipe nationale sont elles aussi traitées dans la série.
Omniprésente également, la course contre la montre d'une carrière qui dure généralement douze à quatorze ans: une mauvaise décision, une blessure ou un joueur plus talentueux peuvent faire basculer une carrière. Les joueurs savent qu'ils sont sous les feux des projecteurs, qu'ils endossent un rôle de modèle et que de grandes (parfois trop grandes?) attentes pèsent sur leurs épaules. L'équipe et le staff abordent ces sujets avec une transparence inhabituelle, avec sincérité et émotion, en étant (auto-) critiques même, et sans tabous.
S'immerger dans le quotidien des joueurs
95 jours de tournage, menés par le St-Gallois d'origine Simon Helbling, pour arriver à cette série de six épisodes qui permet de s'immerger, sans restriction dans le quotidien de l'équipe suisse de football pendant toute l'année 2022, depuis la sélection du gardien remplaçant pour la Coupe du monde à l'élimination sans gloire en 8es de finale contre le Portugal. Le sixième épisode revient d'ailleurs sur cette débâcle et permet de comprendre la chaîne de décisions qui en furent à l'origine, alors que les joueurs, de leur côté, se tournent plutôt vers l'avenir. Car après la Coupe du monde, c'est le moment de penser aux qualifications de l’Euro 2024.
Destiné à un large public
Le quatrième épisode, qui se penche sur la rencontre Suisse-Serbie, met en lumière la question de la double nationalité de quelques joueurs suisses. Le football n'est alors plus le seul enjeu. Les joueurs suisses d'origine albanaise sont confrontés à leur histoire, aux provocations de l'adversaire et aux controverses des médias suisses. Dans les coulisses, on s'active pour éviter les polémiques, mais en vain.
A l'instar du documentaire "Les yeux dans les Bleus" en 1998 ou plus récemment des séries Netflix à succès "Drive to Survive" ou "Break Point", "The Pressure Game" permet de découvrir de l'intérieur un monde inaccessible et de vivre au quotidien la pression considérable exercée sur des sportifs dont chaque geste est scruté avec attention. En toute proximité, avec humanité, la série lève le voile sur une facette inconnue des joueurs et sur leurs histoires très personnelles, dans un format qui ne s'adresse pas qu'aux amoureux et amoureuses du ballon rond.
mh
"The Pressure Game - Au coeur de la Nati", série SSR de six épisodes de 30 minutes diffusés en deux parties mardi 21 et mercredi 22 mars dès 20h10 sur RTS Un et disponibles en intégralité sur Play Suisse.