97e du classement FIFA, le Bélarus reste sur une campagne ratée en Ligue des Nations avec une dernière place en Ligue C dans un groupe qui comprenait le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan et la Slovaquie.
Une seule comparaison suffit à souligner le fossé entre les deux équipes. Le capitaine de l'équipe de Suisse est l'un des joueurs clés du leader de la Premier League. Yauhen Yablonski, l'homme qui va serrer la main de Granit Xhaka lors du toss, est, en revanche, remplaçant à l'Aris Limassol, 3e du championnat de Chypre.
Le doublé du sélectionneur
Les références du sélectionneur sont en revanche bien plus prestigieuses que celles de son capitaine. A nouveau à la tête de la sélection depuis 2 ans, Georgi Kondratiev se souviendra qu'il avait signé, sous les couleurs soviétiques, un doublé lors d'un succès 4-0 contre l'équipe de Suisse de Paul Wolfisberg le 2 mai 1985 à Moscou pour le compte du tour préliminaire de la Coupe du monde 1986.
Kondratiev sait fort bien que la rencontre de samedi n'épousera pas le même scénario. Même sans Xherdan Shaqiri et Breel Embolo, la Suisse ne devrait rencontrer aucune difficulté pour asseoir sa supériorité. Un tout autre résultat qu'une victoire avant la venue d'Israël mardi à Genève s'apparentera à une surprise de taille.
>> A lire aussi : blessé, Breel Embolo déclare forfait
ats/btro
Des choix qui ne seront pas innocents
Même s'il n'y a pas vraiment débat pour 8 des 11 titulaires, les choix de Murat Yakin pour cette rencontre de Novi Sad ne seront pas innocents, spécifiquement pour composer une attaque décimée. Lancera-t-il Fabian Rieder et Zeki Amdouni, sans doute les deux joueurs les plus brillants de Super League depuis le début de l'année, dans le grand bain? Ou redonnera-t-il une chance à Noah Okafor, auquel il avait quelque peu marchandé sa confiance lors de la Coupe du monde et qui ne brille pas vraiment ces dernières semaines à Salzbourg? Ruben Vargas et Cedric Itten postulent également pour remplacer Breel Embolo à la pointe de l'attaque.
Qualifs Euro 2024
La sélection complète
Gardiens (3): Jérémy Frick (Servette), Jonas Omlin (Borussia Mönchengladbach), Yann Sommer (Bayern Munich).
Défense (8): Manuel Akanji (Manchester City), Eray Cömert (Valence), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Michael Lang (FC Bâle), Ricardo Rodriguez (Torino), Dominik Schmid (Grasshoppers), Silvan Widmer (Mayence), Cédric Zesiger (Young Boys).
Milieu et attaque (12): Zeki Amdouni (Bâle), Christian Fassnacht (Young Boys), Edimilson Fernandes (Mayence), Remo Freuler (Nottingham Forest), Cedric Itten (Young Boys), Noah Okafor (Salzbourg), Fabian Rieder (Young Boys), Djibril Sow (Eintracht Francfort), Renato Steffen (Lugano), Ruben Vargas (Augsbourg), Granit Xhaka (Arsenal), Denis Zakaria (Chelsea).
Mardi à 20h10, retrouvez le portrait intime de la @nati_sfv_asf sur #RTS1 et #PlaySuisse. La série-documentaire nationale "The Pressure Game- Au cœur de la Nati" vous offre un regard unique sur l'équipe masculine Suisse de ⚽️ et sur ses entraîneurs. @RTSsport https://t.co/Kc2H4B2kwC
— RTS Sport (@RTSsport) March 20, 2023