Les années passent, mais l'instinct de buteuse de Fabienne Humm, lui, reste. Déjà désignée 4 fois meilleure buteuse du championnat au cours de sa carrière, l'internationale helvétique a une nouvelle fois terminé en tête du classement des meilleures buteuses au terme de la saison régulière de la Women's Super League à égalité avec la Servettienne Natalia Padilla (17 buts en 18 matches). "J'ai une bonne équipe autour de moi, je reçois de bons ballons, explique avec modestie la Zurichoise. Je suis souvent au bon endroit. C'est pour ça que je marque autant de buts."
Pourtant, à ses débuts, rien ne prédestinait Fabienne Humm à faire trembler les filets, puisqu'elle occupait le poste de... gardienne de but! "Je jouais avec les garçons. Le gardien de but n'était pas là, alors je suis allée dans les cages. J'étais assez douée! " Ce n'est qu'à 16 ans, lorsqu'elle a rejoint une équipe féminine, qu'elle s'est muée en attaquante. "Je m'ennuyais dans les buts", rigole-t-elle. Depuis, les buts et les victoires se sont enchaînés pour l'internationale helvétique.
Mais ces succès n'ont pas fait perdre la tête à Fabienne Humm. Les pieds bien sur terre, la Zurichoise a toujours fait le choix de continuer à travailler à 100% à côté de son activité de footballeuse et de rester au FCZ malgré des offres venues de l'étranger. "J'ai un peu le mal du pays, j'aime bien être chez moi, avoue la buteuse. J'aime avoir autour de moi les gens que j'aime. Et j'ai une bonne place de travail. Mes employeurs m'ont toujours soutenue pour que je puisse aller à l'Euro, à la Coupe du monde ou à d'autres matches pendant la semaine. Je n'ai jamais voulu quitter tout ça."
"J'ai tout ce dont j'ai besoin à Zurich pour bien jouer"
Un environnement rassurant, voilà ce dont a besoin Fabienne Humm pour s'épanouir. Les grands changements, très peu pour elle! Cet été, elle va ainsi fêter ses 20 ans d'ancienneté dans son entreprise. Fidèle à son employeur, elle l'est aussi auprès du FC Zurich avec lequel elle évolue depuis 2009. "J'ai tout ce dont j'ai besoin ici à Zurich pour bien jouer au foot. J'ai de bons entraîneurs, de bonnes coéquipières et de bonnes infrastructures. Et je veux jouer au foot, là où je me sens bien, où je peux continuer à progresser même à 36 ans. C'est ce que j'ai ici."
Le foot et son travail sont donc nécessaires à son équilibre personnel. Elle n'a ainsi jamais songé à devenir une joueuse professionnelle pour se concentrer uniquement au football. "Je me dis toujours: 'si le foot est mon travail, est-ce-que j'aurai autant de plaisir et de bonheur que maintenant où le foot est mon hobby?"
Du plaisir, Fabienne Humm en a encore assurément sur les terrains de foot. Si bien qu'elle ne songe pas encore à s'arrêter. "Quand viendra le moment où je n'aurai plus autant de plaisir à jouer au foot, je pourrai tranquillement me retirer et rattraper un peu mes heures!" Ce moment n'étant pas arrivé, les défenses adverses sont prévenues, Fabienne Humm compte bien faire encore trembler les filets.
Zurich, Jennifer Ballmer et Ludovic Perruchoud
Un modèle pour les plus jeunes
Capitaine du FC Zurich, Fabienne Humm est bien consciente du rôle de modèle qu'elle représente auprès de ses coéquipières. "Je veux leur transmettre l'idée qu'il faut s'améliorer pour jouer, qu'il faut se battre pour obtenir quelque chose. Et aussi que c'est important d'être à l'heure, de respecter les règles, ce genre de choses. Je pense que je donne très bien l'exemple!"
Fabienne Humm
Née le 20 décembre 1986 à Zurich
Position: attaquante
2009-? FC Zurich
9x championne de Suisse, 7x vainqueure de la Coupe de Suisse, 4x meilleure buteuse du championnat suisse
78 sélections, 25 buts
Participations à la Coupe du monde 2015, à l'Euro 2017 et à l'Euro 2022
Servette et Zurich, favoris des playoffs
Les quarts de finale des playoffs de la Women's Super League débutent ce samedi. Premier de la saison régulière et invaincu jusqu'ici, le Servette FCCF défiera Aarau. Battu en finale l'an dernier par Zurich, les Genevoises espèrent prendre leur revanche. Zurich, justement, et Fabienne Humm affronteront pour leur part Lucerne. Les autres affiches opposeront Young Boys à St-Gall et Bâle à GC (RTSsport, 17h55). Les quarts de finale et les demi-finales se dérouleront en matches aller-retour. La finale aura lieu le 2 juin à Saint-Gall.
Demi-finales:
Servette/Aarau - Young Boys/St-Gall
Zurich/Lucerne - Bâle/GC