"Ce rôle était top", s'est souvenue l'actuelle coach de St-Gall qui a fait ses adieux à la sélection avec Nielsen en novembre dernier face au Danemark pour se consacrer pleinement à son rôle à St-Gall. "C'était 4 belles années. J'ai bien profité et c'est une jolie façon de boucler l'histoire."
Ce choix ne l'empêche pas de garder un profond attachement à une sélection dont elle parle certes avec émotion mais aussi avec un regard critique. "Il y a des joueuses qui ont une classe extraordinaire et les autres sont toutes des travailleuses. Elles connaissent leur rôle et elles veulent se développer. C'est un excellent mélange. Des faiblesses? Je n'aime pas parler de faiblesses, mais plutôt de choses à améliorer. Je pense notamment à la confiance en soi."
Cette culture de la gagne collective, la sélectionneuse Inka Grings pourrait bien l'apporter. "Je suis sûr qu'Inka, que j'ai connue à Zurich, trouvera la bonne alchimie pour bien utiliser les forces de l'équipe de Suisse. Il est trop tôt pour se prononcer. Mais avec le potentiel des joueuses, la Suisse peut créer la surprise au Mondial", a-t-elle ajouté avec conviction.
St-Gall, Jennifer Ballmer et Ludovic Perruchoud
>> A lire aussi : Marisa Wunderlin: "à St-Gall, tout le monde travaille ensemble"
"Cela a super bien fonctionné avec Nils"
"Nous avons un peu la même philosophie avec Nils. C'est pour cela que cela a super bien fonctionné", a-t-elle expliqué. "J'ai toujours senti que j'aimerais bien travailler comme lui [ndlr: en impliquant notamment les joueuses dans les choix] et j'ai essayé avec quelques équipes. Mais c'est lui qui m'a ouvert les yeux et montré que c'était possible de fonctionner ainsi même à ce niveau-là."
"J'aime trop être dans le développement"
Wunderlin n'a pas souhaité se positionner pour succéder au technicien danois. "Je parlerai peut-être différemment dans 15 ans. Mais pour l'instant, j'aime trop créer une culture, être dans le développement alors qu'en équipe nationale, les résultats priment."
Programme 2023 de l'équipe de Suisse dames
Matches amicaux:
17.02 Suisse - Pologne 0-0
21.02 Suisse - Pologne 1-1 (0-0)
06.04 18h30 Suisse - Chine (Lucerne)
11.04 19h00 Suisse - Islande (Zurich)
Mondial 2023:
21.07 07h00 Suisse - Philippines (Dunedin)
25.07 10h00 Suisse - Norvège (Hamilton)
30.07 09h00 Suisse - Nouvelle-Zélande (Dunedin)