Modifié

La Suisse choisie pour organiser la compétition!

Les Suissesses évolueront "à domicile" lors de l'Euro 2025. [Claudio Thoma]
Les Suissesses évolueront "à domicile" lors de l'Euro 2025. - [Claudio Thoma]
La Suisse organisera l'Euro dames 2025! A Lisbonne, le comité exécutif de l'UEFA a préféré la candidature helvétique à celle de la France, à celle de la Pologne et à celle de 4 pays (Danemark, Finlande, Norvège et Suède).

"C'est un jour historique pour la Suisse, pour l'Assocation Suisse de Football et pour le football féminin", se réjouit depuis Lisbonne, où l'UEFA a tenu son congrès, le président de l'ASF Dominique Blanc. Ce grand pas marquera le développement du football féminin à tous les niveaux. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible, et tout particulièrement les responsables de la Confédération, des cantons et des villes hôtes, qui ont soutenu cette candidature dès le début."

La mise en oeuvre du dossier de candidature, officiellement déposé le 12 octobre 2022, incombe à Marion Daube, la directrice du football féminin de l'ASF, et à son équipe. "Notre tournoi doit être une fête de 4 semaines pour toute la Suisse et, grâce à notre situation au coeur de l'Europe, pour les pays environnants", a-t-elle relevé dans un communiqué.

Un calendrier serré

Le calendrier jusqu'à cet Euro est relativement serré. Il reste à peine 2 ans avant le début du tournoi. La 1re étape est la création d'une association qui sera responsable de l'organisation. En avril et mai, les premières visites des sites sont déjà prévus avec l'UEFA pour planifier la période précédant le tournoi. À l'issue de ces rendez-vous, le plan de mesures concrètes sera finalisé et la mise en oeuvre commencera rapidement .

Huit sites prévus

L'Euro se déroulera pendant 4 semaines aux mois de juin et juillet 2025 dans les sites prévus, à Bâle, Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Sion, Lucerne et Thoune. Plus de 750'000 spectateurs sont espérés sur l'ensemble du tournoi. A noter que les stades de Berne et de Thoune devront disposer d'une pelouse naturelle.

ats/bur

Publié Modifié

"Une grande chance pour la Suisse"

"Ce championnat d'Europe est une grande chance pour la Suisse et le développement du football féminin dans toutes les catégories d'âge", se félicite la ministre des sports Viola Amherd. Cette candidature a très vite rencontré les soutiens politiques espérés pour aboutir. Le Conseil fédéral s'est ainsi déclaré prêt à accorder une aide financière à cet événement. A la demande de l'ASF, il examinera s'il est possible et opportun que Berne assume une partie des coûts liés: frais de personnel et de matériel de l'organisation hôte, frais de gestion du trafic et des transports ou frais de promotion économique et touristique.

Une 3e phase finale de suite

La Suisse sera, bien sûr, qualifiée d'office pour cet Euro. Après l'Euro 2022 en Angleterre et la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, la sélection désormais dirigée par Inka Grings disputera une 3e phase finale en l'espace de 3 ans. Avec l'appui de son public, elle aura toutes les cartes pour livrer une performance de choix. Et faire oublier l'échec de 2008 avec une équipe de Suisse qui avait été éliminée au soir du 4e jour du tournoi...

Le meilleur dossier

Victorieuse au 3e tour avec un total de 9 voix sur 13, la candidature suisse a forcé la différence grâce à un dossier très complet. "Il était le meilleur, affirme Dominique Blanc. Et au final, nous ultime prestation de 5 minutes a épaté le Comité exécutif."