Le héros malheureux de la soirée se nomme Kevin Mbabu. L'international a été le seul à ne pas transformer son essai lors de la séance des tirs au but. Quatrième frappeur, le latéral n'a pas trouvé le cadre. En face, les 5 tireurs luganais ont ajusté Jérémy Frick avec sang-froid. Le grand regret pour les Grenat est sans doute cette occasion en or dans les pieds de Patrick Pflücke, manquée dans les prolongations.
Cette issue est cruelle pour Alain Geiger et prive le Valaisan d'une sortie qu'il rêvait royale au terme de son mandat de 5 saisons. Elle l'est tout autant pour le club qui n'a plus disputé la finale de la Coupe depuis 22 ans. Cette attente devient presque insupportable pour les supporters.
Une égalisation venue de nulle part
Enzo Crivelli a arraché comme par miracle les prolongations au bout du temps additionnel. Venu de nulle part, son but pour le 2-2 de la 96e minute répondait toutefois à une certaine morale. Supérieurs dans tous les domaines, les Luganais ont eu l'immense tort de jouer bien trop tôt la montre avec un art consommé que ne renierait pas l'Atlético de Madrid de Diego Simeone.
Entre l'ouverture du score de Dereck Kutesa à la 21e et le but de Crivelli, les Servettiens n'ont pratiquement pas inquiété le portier Sebastian Osigwe. Le doublé inscrit en de 9 minutes - 31e et 40e - par Ignacio Aliseda devait récompenser une équipe qui jouait le meilleur football et qui a su exploiter les failles souvent béantes de la défense genevoise. La chance des Grenat a été le manque de résolution des Luganais dans le 1er quart d'heure de la 2e période, moment où ils auraient dû classer l'affaire.
ats/bur
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.