L'attaquant de l'Inter Milan a été la cible d'insultes racistes au moment d'égaliser sur pénalty, lors la demi-finale aller de Coupe d'Italie contre la Juventus (1-1). Le Belge a été exclu juste après, averti une 2e fois après avoir célébré ce but face à la tribune des supporters turinois.
"L'histoire se répète"
"L'histoire se répète. Je l'ai vécue en 2019, et en 2023 encore... J'espère que la Ligue va vraiment agir cette fois", a écrit sur Instagram Lukaku. Le Belge fait référence à des cris racistes dont il avait été la cible à Cagliari en 2019, qui n'avaient pas été sanctionnés. L'Inter a exprimé sa "solidarité" avec sa star.
La Juventus a réagi. Elle a indiqué que "comme toujours, elle collabore avec les forces de l'ordre pour identifier les responsables des gestes et cris racistes". L'Italie ne découvre pas le racisme dans les stades avec cet énième incident, survenu dans une enceinte où le gardien français de l'AC Milan Mike Maignan avait été injurié en septembre 2021.
afp/bur
Infantino: les injures visant Lukaku "simplement inacceptables"
Le président de la FIFA, Gianni Infantino a fermement condamné les insultes racistes qui ont visé Romelu Lukaku: "le football n'a pas de place pour le racisme ou toute forme de discrimination. Il est tout simplement inacceptable de voir les injures racistes proférées par les spectateurs contre l'attaquant de l'Inter Milan Romelu Lukaku", a déclaré Infantino dans un communiqué. "La FIFA et moi sommes aux côtés de Romelu Lukaku".
Le geste de Mourinho
La Roma a écopé d'une amende de 8000 euros, sanction légère grâce au geste de son entraîneur José Mourinho dimanche passé: ce dernier est en effet intervenu pour faire cesser les cris de supporters traitant de "gitan" son homologue de la Sampdoria, le Serbe Dejan Stankovic. "Mourinho a donné une leçon, elle devrait maintenant seulement être suivie", a jugé la Gazzetta dello Sport dans un éditorial, regrettant que les acteurs de Serie A, "préfèrent le plus souvent baisser la tête et fermer les yeux".
Sanctions contre les clubs romains
La Lazio Rome et l'AS Rome ont été sanctionnées pour des comportements de leurs supporters: chants antisémites pendant le derby de la capitale en mars concernant les Laziali, slogans injurieux lors d'un match de championnat pour les Giallorossi. Connu pour accueillir une frange de tifosi néo-fascistes, le club a déjà joué un match sans ses "ultras" en janvier, après des cris racistes de certains de ses tifosi contre les joueurs de Lecce Samuel Umtiti et Lameck Banda.