Publié

Lia Wälti: "Nous sommes très heureuses d'être en demi-finales"

Wälti sous le maillot d'Arsenal le 25 mars dernier. [Imago - Paul Terry]
Wälti sous le maillot d'Arsenal le 25 mars dernier. - [Imago - Paul Terry]
Lia Wälti sera, avec sa coéquipière à Arsenal Noelle Maritz et l'attaquante de Barcelone Ana Crnogorcevic, l'une des trois Suissesses engagées en demi-finales de la Ligue des champions. Déjà victorieuse de la Coupe de la Ligue anglaise cette saison, la Bernoise espère vivre une faste fin de saison en club avant la Coupe du monde 2023, où elle sera la cheffe d'orchestre de l'équipe de Suisse.

Wälti s'épanouit depuis bientôt 5 ans à Londres. Couronnée avec les Gunners dès sa 1re saison en Angleterre lors de l'exercice 2018/19, l'Emmentaloise de 30 ans a soulevé un second trophée avec Arsenal en Coupe de la Ligue. "Nous sommes très heureuses de ce titre et d'être en demi-finales de la Ligue des champions", confie-t-elle.

Foot: Lia Wälti à l'interview
Foot: Lia Wälti à l'interview / RTS Sport / 1 min. / le 20 avril 2023

"La Premier League anglaise est incroyablement passionnante. Il y a beaucoup de bonnes équipes, c'est difficile de remporter le championnat. Mais c'est tellement agréable de jouer dans des stades pleins et d'évoluer aux côtés de joueuses de classe mondiale", explique Wälti. Celle-ci était sur le terrain, mercredi au Leigh Sport Village près de Manchester lors de la défaite 1-0 d'Arsenal face au leader Manchester United.

Ce revers relègue la formation londonienne, 3e, à 6 points des Mancuniennes, avec, toutefois, un match en plus à jouer. Arsenal peut donc encore espérer décrocher un 16e titre national et, pourquoi pas, le 2e sacre de son histoire en Ligue des champions après 2006/07. Pour ce faire, les Gunners devront tout d'abord éliminer Wolfsburg en demi-finales. Elles joueront en Allemagne, chez les leaders de Bundesliga, dimanche après-midi (match retour le 1er mai).

Sur le terrain, je suis une leader, j'assume volontiers les responsabilités. A côté du football, je suis une personne réfléchie, parfois un peu trop calme. Je suis peut-être un brin impatiente, mais toujours prête à aider les autres.

Lia Wälti

Sous contrat jusqu'en juin, Wälti ne sait pas encore de quoi demain sera fait. "Je suis ouverte à toutes les options. Ce sera peut-être mon dernier long bail au niveau professionnel. Je me sens très bien là où je suis, mais si ce n'est pas Arsenal, je suis sûre que ce sera un super club". L'ancienne milieu d'YB ne ferme aucune porte. Elle songe également à l'après-carrière et le prépare déjà en suivant des études de management du sport à distance.

La Bernoise, amatrice de contes pour enfant - elle rêve d'ailleurs d'en écrire -, a suivi une trajectoire remarquable dans le football avec des choix toujours réfléchis et pertinents. Quand il est demandé à la leader technique de l'équipe de Suisse ce que penserait la jeune Lia de l'histoire d'une Emmentaloise devenue joueuse professionnelle d'un club de top niveau en Angleterre et capitaine de la Nati, elle répond avec un léger sourire et beaucoup d'humilité: "Elle serait vraiment fière je pense. Je n'ai jamais caressé ce rêve parce qu'il n'y avait pas de joueuses professionnelles quand j'étais petite. J'aimais bien jouer et je suis devenue de plus en plus forte, mais je n'ai jamais songé à devenir ci ou cela. Les choses sont simplement arrivées. C'est beau que désormais de jeunes filles puissent avoir ce rêve."

Pfäffikon, Jennifer Ballmer et Ludovic Perruchoud

Publié

L'évidence du football

Le football ayant toujours fait partie de sa vie, Lia Wälti y est venue naturellement. "J'y jouais déjà toute petite avec les voisins et ma soeur dans le jardin. Mon papa jouait aussi. On était tous les week-ends au terrain pour le voir jouer. Quand j'avais 7 ans, beaucoup de mes copains et de mes copines sont entrés dans des clubs et, à cet âge, tu veux souvent faire ce que tes amis font. Voilà comment j'ai commencé. L'esprit collectif m'a plu. Puis, je me débrouillais bien, j'avais un certain talent. Il y a toujours plus de plaisir quand tu es bon dans quelque chose", se souvient-elle.

Une période chargée

RTSsport a rencontré Lia Wälti lors du rassemblement de l'équipe de Suisse du mois d'avril avant qu'elle ne quitte le camp de préparation après le match nul 0-0 contre la Chine pour raisons personnelles. Comme elle l'a annoncé sur les réseaux sociaux, la joueuse a traversé une période éprouvante et a ressenti le besoin de faire un break. Elle a fait son retour au jeu mercredi, le jour de son 30e anniversaire, avec Arsenal sur la pelouse de Manchester United. Elle a joué l'intégralité de cette rencontre capitale perdue 1-0 par les Gunners.

Lia Wälti

Née le 19 avril 1993 à Langnau
Position: milieu

2008-2009 FC Köniz
2009-2013 Young Boys
2013-2018 Turbine Potsdam
2018-? Arsenal

1x championne de Suisse (2010/11), 1x championne d'Angleterre (2018/19), 1x vainqueure de la Coupe de la Ligue anglaise (2022/23)

108 sélections, 5 buts
Participations à la Coupe du monde 2015, à l'Euro 2017 et à l'Euro 2022