Modifié

Coumba Sow: "J'aime quitter ma zone de confort. Cela me fait grandir"

Coumba Sow s'épanouit sous le maillot de Servette Chênois.
Coumba Sow s'épanouit sous le maillot de Servette Chênois.
Le Servette FC Chênois aura l’occasion de soulever un premier trophée cette saison, en Coupe de Suisse, samedi soir (à suivre sur RTS 2 dès 16h55). Face au surprenant FC Saint-Gall, les Grenat, toujours invaincues cette année, seront les grandes favorites de la finale au Letzigrund. Arrivée à la fin du mois de janvier à Genève, l’internationale Coumba Sow espère bien enlever cette Coupe avant de se lancer dans les playoffs et la conquête du sacre en Women’s Super League.

Après plus de 3 saisons passées en France, la Zurichoise de 28 ans a fait le choix, un brin surprenant, de rejoindre le grand rival du FCZ. "J’avais un peu peur des réactions. Mais tout le monde a finalement compris. Je n’étais pas encore tout à fait prête pour rentrer à la maison et je voulais apporter mon soutien à un projet où il y a de l’investissement pour les filles", a confié la milieu de l’équipe de Suisse à RTSsport lors d’une rencontre au mois de mars.

Foot: Coumba Sow à l'interivew
Foot: Coumba Sow à l'interview / RTS Sport / 3 min. / le 27 avril 2023

Rebelle dans l’âme "depuis petite et jusqu’à la fin", Sow a donc décidé de choisir une voie différente de celle qu’on aurait pu imaginer pour elle avec, par exemple, un nouveau défi à l’étranger après le Paris FC, ou encore un confortable retour au Heerenschürli où s’entraînent et jouent les Zurichoises. "Je ne suis pas forcément passée par là où il faudrait passer. J’aime les challenges, quitter ma zone de confort. C’est cela qui me fait grandir."

A Genève, où elle s’est engagée jusqu’au terme de la saison, elle a trouvé une "ambiance formidable". "J’aime trop le mélange des cultures", s'est-elle réjoui. "Ça parle portugais, français, italien, allemand. Ça danse. Ça taquine. C’est vraiment mon délire." Revenir en Suisse a, bien sûr, une saveur particulière. "Je peux retrouver des habitudes que j’ai depuis petite. Et c’est mignon ici je trouve. Avec les montagnes, le lac. C'est juste plus à la maison que Paris pour moi."

Avec cet effectif-là, on peut tout gagner, si on se met à fond dans les matches.

Coumba Sow

Sow s’épanouit également balle au pied du côté de la Fontenette. Elle a été titularisée lors d’une large majorité des 10 matches disputés par le SFCCF, a inscrit 3 buts, dont un magnifique doublé sur la pelouse du FC Rapperswil-Jona, et a terminé en tête de la saison régulière avec ses coéquipières. De quoi aborder la finale de la Coupe de Suisse, puis le quart de finale des playoffs face au FC Aarau (6/13.05) en confiance.

"Avec cet effectif-là, on peut tout gagner, si on se met à fond dans les matches". Nul doute que la Zurichoise donnera tout sur la pelouse du Letzigrund samedi pour couronner son expérience genevoise d’un premier trophée en attendant, peut-être, le deuxième lors de la finale de la Women’s Super League, le 2 juin.

Carouge, Jennifer Ballmer et Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Coumba Sow

Née le 27 août 1994 à Zurich
Position: milieu

2012-2014 FC Zurich
2014-2016 Monroe Community College
2016-2018 Oklahoma State Cowgirls
2018-2019 FC Zurich
2019-2023 Paris FC
2023-? Servette FC Chênois


3x championne de Suisse (2012/13 - 2013/14 - 2018/19) avec le FC Zurich, 2x vainqueure de la Coupe de Suisse (2012/13 - 2018/19) avec le FC Zurich, 1x vainqueure de la Conférence Big 12 (championnat universitaire) avec les Oklahoma State Cowgirls (2017)

34 sélections, 12 buts
Participation à l'Euro 2022