Publié

Ronaldo, sportif le mieux rémunéré de l'année 2023 devant Messi

Après 2016 et 2017, Cristiano Ronaldo redevient le sportif le mieux rémunéré de la planète. [Imago - Victor Fraile]
Après 2016 et 2017, Cristiano Ronaldo est à nouveau le sportif le mieux rémunéré de la planète. - [Imago - Victor Fraile]
Cristiano Ronaldo, fort de son contrat mirobolant avec le club saoudien Al-Nassr, est le sportif le mieux payé au monde en 2023, avec 136 millions de dollars de revenus (121 millions de francs). Il devance Lionel Messi et Kylian Mbappé, selon le classement annuel de Forbes.

Ce retour au sommet est lié à son départ de Manchester United pour l'Arabie Saoudite en janvier, car ses 2 contrats combinés lui rapporteront cette saison 46 millions de dollars, auxquels s'ajoutent 90 provenant de divers partenariats commerciaux au cours des 12 derniers mois.

Engagé jusqu'en 2025 avec Al-Nassr, Ronaldo percevra un salaire annuel de 75 millions de dollars, estime le média spécialisé américain, qui anticipe par ailleurs "des opportunités de marketing supplémentaires" dans ce pays dont il est désormais un ambassadeur sportif officieux.

Un rôle également endossé par Lionel Messi, délogé de la 1re place malgré ses 130 millions de dollars de revenus bruts. L'Argentin est en effet lié par un gros contrat avec l'office du tourisme du Royaume, tout en jouant pour le PSG, club propriété de l'émirat rival du Qatar, qui vient de le suspendre 2 semaines après un voyage à Riyad sans l'accord de ses dirigeants.

agences/pza

>> A lire aussi : Messi suspendu 2 semaines par le PSG et Trois passes décisives de Xhaka lors de la victoire d'Arsenal face à Chelsea

Publié

Mbappé de la 35e à la 3e place

Kylian Mbappé fait quant à lui un bond spectaculaire de la 35e à la 3 place grâce à ses 120 millions de dollars de revenus. 100 millions correspondent à son contrat le liant au PSG, ce qui en fait le plus gros salaire du foot mondial, alors que les 20 millions restants ont été gagnés en dehors des terrains.

Deux golfeurs au 6e et 7e rangs

A noter que Ronaldo et Messi ne sont pas les seuls à refléter les gros investissements de l'Arabie Saoudite dans le sport, puisque les Américains Dustin Johnson (107 millions de dollars) et Phil Mickelson (106) font leur apparition dans le top-10, aux 6e et 7e rangs, tirant les dividendes de leur migration du circuit PGA au dissident LIV Golf, financé par le Royaume.