Modifié

Bâle cherchera à écrire l'histoire à Florence

Les Bâlois (en blanc) s'étaient qualifiés en prolongation sur la pelouse de Nice. [Peter Klaunzer]
Les Bâlois (en blanc) s'étaient qualifiés en prolongation sur la pelouse de Nice. - [Peter Klaunzer]
Le FC Bâle disputera jeudi l'un des matches les plus importants de sa saison à l'occasion de sa demi-finale aller de la Conference League sur le terrain de la Fiorentina. Les Florentins, 8es de Serie A, seront les favoris.

Après Trabzonspor, Slovan Bratislava et Nice, les joueurs de Heiko Vogel s'attaquent à la Fiorentina. Il s'agira pour le club rhénan de sa 2e demi-finale européenne après son duel perdu face à Chelsea en 2013 en Europa League.

En automne 2015, les deux équipes ont déjà été opposées en phase de groupe d'Europa League. Alors dominant sur la scène helvétique, le FC Bâle, dirigé par Urs Fischer, s'était imposé 2-1 à l'aller au Stade Artemio Franchi, alors que le match retour à St-Jacques s'était terminé sur un 2-2.

Soulever le trophée pour rester européen?

Le FC Bâle se retrouve aujourd'hui dans une situation bien différente. Les péripéties du match contre le FC Zurich (0-2) avec 3 expulsions ont montré que le club reste fragile. Il lui faudra retrouver son standing européen pour songer rivaliser avec les Florentins.

Dans l'entourage des Bâlois, on commence à penser que le chemin le plus sûr pour un retour en Europe la saison prochaine passe par une victoire finale en Conference League. Les Rotblau seraient ainsi directement qualifiés pour la phase de groupes de l'Europa League cet automne.

ats/btro

Publié Modifié