Modifié

Viola Calligaris, des terrains de Sarnen aux stades de Liga

Viola Calligaris évolue depuis 2020 à Levante. [Instagram Levante UD Feminino]
Viola Calligaris évolue depuis 2020 à Levante. - [Instagram Levante UD Feminino]
La saison du championnat espagnol féminin vient de se terminer. Une saison qui a couronné pour la 4e fois consécutive le FC Barcelone d'Ana Maria Crnogorcevic. Mais l'attaquante n'est pas la seule Suissesse à s'illustrer en Espagne. La défenseure Viola Calligaris a elle décroché une qualification pour la prochaine Ligue des champions avec son équipe de Levante, où évolue également la gardienne helvétique Livia Peng.

Le soleil se fraie un passage entre les nuages lorsque Viola Calligaris arrive à notre rendez-vous lors du rassemblement de l'équipe de Suisse à Pfäffikon en avril. L'internationale helvétique fait tout de suite oublier son léger retard par son sourire et sa bonne humeur.

Qualifiée de "sacré personnage" par ses coéquipières de Levante, l'Obwaldienne fait partie de ces personnes solaires. "J'aime bien sourire. J'aime faire des blagues. J'aime que les gens à côté de moi soient heureux. Je crois que c'est très important de créer une bonne ambiance dans un groupe", explique la défenseure (27 ans), dans un français teinté d'un léger accent espagnol. Preuve de sa joie communicative, l'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse Nils Nielsen avait enregistré son rire pour l'écouter à sa guise!

C'est un rêve de pouvoir de jouer dans de grands stades devant beaucoup de spectateurs

Viola Calligaris

Grâce à ses qualités humaines et footballistiques, Viola Calligaris est parvenue à se faire une place en équipe de Suisse, mais aussi à Levante. L'ancienne joueuse de Young Boys a rejoint le club basé à Valence en 2020, après des passages au sein du club rival Valence CF et de l'Atlético Madrid.

Voilà donc 6 saisons que la native de Sarnen s'épanouit en Espagne. Six saisons marquées notamment par 2 titres de champion avec l'Atlético et un match contre Barcelone au stade Metropolitano devant 60'000 spectateurs en mars 2019, ce qui constituait un record à l'époque. Un souvenir inoubliable! " Quand j'étais petite, je disais tout le temps que je voulais devenir footballeuse. C'est vraiment un rêve de pouvoir jouer dans de grands stades devant autant de spectateurs!"

Foot: Viola Calligaris à l'interview, 1re partie
Foot: Viola Calligaris à l'interview, 1re partie / RTS Sport / 3 min. / le 24 mai 2023

La Liga a donc permis d'assouvir les rêves de petite fille de Viola Calligaris. Ce championnat convient parfaitement à la défenseure, qui adore le style de jeu espagnol. "Cela joue beaucoup dans les pieds. Tout le monde sait jouer avec le ballon. C'est beaucoup le Tiki-Taka qu'on a connu avec les garçons du Barça."

Curieuse, la Suissesse voulait aussi "apprendre quelque chose pour [sa] vie" en quittant Young Boys pour l'Atlético. "Je voulais découvrir un autre pays, une autre culture et une autre langue. Car dans le football féminin, on sait qu'on ne gagne pas de l'argent pour toute notre vie".

Les pieds sur terre, Viola Calligaris pense déjà à son après-carrière. Passionnée de cuisine, elle se verrait bien ouvrir un restaurant. De tapas? "Pourquoi pas! Bonne idée!", confie l'internationale helvétique dans un ultime sourire.

Pfäffikon (SZ), Jennifer Ballmer et Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Levante derrière Barcelone et le Real

Quatre fois champion d'Espagne (1997, 2001, 2002 et 2008), Levante a terminé 3e de cet exercice 2022/2023 avec 66 points derrière le Real Madrid (75 points) et l'ogre Barcelone (85 points). "Je ne dis pas cela parce que je joue là-bas, mais je trouve qu'on joue un des plus beaux fooball. On joue beaucoup au ballon", explique Viola Calligaris.

Grâce à son 3e rang, Levante s'est qualifié pour la Ligue des champions pour la 4e fois en 5 saisons.

Vers le Paris SG ou l'Olympique Lyonnais?

Après 6 saisons passées en Liga, Viola Calligaris pourrait bien découvrir un nouveau championnat la saison prochaine, selon le quotidien espagnol "Marca". L'internationale helvétique, dont le contrat avec Levante se termine le 30 juin prochain, souhaiterait régler son avenir avant la Coupe du monde. Le Paris SG et l'Olympique Lyonnais seraient intéressés par la défenseure de 27 ans.

Cette saison, Viola Calligaris a été moins utilisée par son entraîneur. Elle a ainsi commencé 16 parties comme titulaire sur 30 matches disputés en championnat.

Viola Calligaris

Née le 17 mars 1996 à Sarnen (Obwald)
Position: défenseure

2012-2013: SC Kriens
2013-2017: Young Boys
2017-2019: Atlético Madrid
2019-2020: Valence CF
2020-?: Levante UD

2x championne d'Espagne (2017/18-2018/19) avec l'Atlético

43 sélections, 5 buts
Participations à l'Euro 2017 et l'Euro 2022