Le soleil inonde généreusement de ses rayons le centre d'entraînement flambant neuf du Dijon FCO et nous invite à laisser tomber les manteaux en cette matinée d'avril. Pas de doute, le printemps est là. Mais l'heure n'est pas à la détente pour Meriame Terchoun et ses coéquipières. L'ambiance est studieuse, bien qu'entrecoupée de quelques rires, lors de leur entraînement matinal. Il faut dire que les Dijonnaises n'ont pas encore assuré leur maintien en 1re Division. Mais Meriame Terchoun se montre confiante. "On va s'en sortir tous ensemble!"
Mission réussie pour les joueuses du DFCO! Condamnées à la victoire de lors de leur dernière rencontre face à Montpellier, les Dijonnaises se sont imposées 2-1. Titulaire lors de ce match, Meriame Terchoun a pleinement pesé sur cette rencontre. Auteure d'un assist sur le 1er but, elle a ensuite inscrit le but décisif d'une superbe frappe enroulée dans la lucarne, qui a permis à Dijon de conserver sa place dans l'élite. Et dire que l'internationale helvétique n'avait pas encore marqué cette saison pour le DFCO en championnat!
A voir: le but de Terchoun dès la 0"45
Une première expérience chez les pros
L'attaquante conclut ainsi de fort belle manière sa 1re saison en Bourgogne. Arrivée cet été à Dijon après plus de 10 ans passés au FC Zurich, elle a pu vivre sa 1re saison comme professionnelle. "J'ai toujours voulu savoir comment c'était d'être une joueuse professionnelle. C'est dommage parce qu'en Suisse, ce n'est pas encore le cas. Alors, quand le DFCO m'a offert cette possibilité, je l'ai prise. C'est magnifique de ne faire que ça, parce qu'avant j'ai toujours travaillé à côté du foot", confie la Zurichoise, reconnaissante.
Meriame Terchoun s'entraîne ainsi une à deux fois par jour, ce qui lui laisse du temps pour la récupération, si importante quand on évolue à haut niveau. "J'ai le temps pour manger, pour me coucher tôt, ce qui n'était pas possible à Zurich." A Dijon, l'internationale helvétique a trouvé un club familial, qui correspond à ses besoins et à sa vision du football. "Le club veut vraiment développer le foot féminin. Il y a des gens ici qui sont très engagés. On est très proches avec tout ceux qui travaillent pour le club et ça nous permet d'avoir un bon feeling de travail."
La Zurichoise, qui parle très bien le français, n'a eu aucun mal à s'intégrer au sein du DFCO et à s'adapter au championnat français. "Si on compare avec la Suisse, le niveau est très haut, explique l'attaquante, qui a disputé 18 matches sur 22 cette saison en D1. Après, je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à développer dans le foot féminin. Mais c'est déjà très bien que les filles en France puissent jouer professionnellement et qu'on ait des infrastructures super comme ici."
Place à la Coupe du monde
Le maintien de Dijon en 1re Division étant acté, une autre mission attend Meriame Terchoun cet été: la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Présente en équipe nationale depuis 2015, l'attaquante de 27 ans fait partie des "anciennes" de la sélection. Elle était ainsi déjà de la partie à l'Euro 2017 aux Pays-Bas, où elle n'avait comptabilisé que 11 minutes de jeu, et à l'Euro 2022 en Angleterre, où, malade, elle n'avait pas pu jouer. C'est donc peu dire que la Zurichoise attend avec impatience ce Mondial.
"La Coupe du Monde c'est le top du top. C'est incroyable, confie la joueuse du Dijon, grand sourire aux lèvres. C'est magnifique d'aller là-bas, de défendre les couleurs de la Suisse et de montrer qu'on joue à un foot de très haut niveau. J'espère que je vais pouvoir vivre cette expérience!"
Et pourquoi pas, pour elle qui s'engage avec beaucoup de coeur et de passion pour le foot féminin, donner envie à des jeunes filles de l'imiter. "J'aimerais bien que les filles se disent que c'est normal de jouer, qu'elles peuvent faire le même sport que les garçons avec plus de possibilités qu'avant. J'espère qu'elles vont se dire 'moi aussi, un jour, je veux être footballeuse'."
Dijon, Jennifer Ballmer et Ludovic Perruchoud
Zurich, une place à part dans le coeur de Meriame Terchoun
Six titres de championne de Suisse, cinq Coupes de Suisse et des participations à la Ligue des champions: Meriame Terchoun a vécu plus de 10 années couronnées de succès avec le FC Zurich. Un club qui tient logiquement une place toute particulière dans son coeur.
"Zurich, pour moi, c'est tout. Pour moi, le club, c'est ma maison, c'est ma famille, ce sont mes amis. J'ai joué avec des filles que je connais pendant des années. A Zurich, on était plus qu'une équipe, on était des amies. Du coup, gagner des championnats, jouer la Champion's League avec elles, c'était magnfique!"
Meriame Terchoun
Née le 27 octobre 1995
Position: attaquante
2006-2009: YF Juventus
2009-2017: FC Zurich
2017: FC Bâle
2017-2022: FC Zurich
2022-?: Dijon FCO
6x championne de Suisse (2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2022) et 5x vainqueure de la Coupe de Suisse (2013, 2015, 2016, 2018, 2022) avec Zurich
20 sélections, 2 buts
Participations à 'Euro 2017 et à l'Euro 2022