Publié

Les Young Boys défient le tenant du titre Lugano

Kastriot Imeri (droite) et les Young Boys tenteront de réaliser un 3e doublé. [Samuel Golay]
Kastriot Imeri (droite) et les Young Boys tenteront de réaliser un 3e doublé. - [Samuel Golay]
Le nouveau champion contre le détenteur du trophée: la finale de la Coupe de Suisse qui se déroulera dimanche au Wankdorf (à suivre dès 13h50 sur RTS 2) est riche de promesses.

Young Boys visera son 3e doublé alors que Lugano entend devenir la 1re équipe à conserver sa Coupe de Suisse depuis Bâle en 2008. Rassurées quant à leur avenir européen avec une participation certaine à une phase de poules - la Ligue Europa pour YB et la Conference League pour Lugano - les 2 équipes pourront se livrer sans aucune arrière-pensée. Sur leur pelouse artificielle fétiche du Wankdorf, les Young Boys s'efforceront d'emballer très vite le match pour ne laisser aucune ouverture à des Luganais qui excellent dans l'art de faire déjouer l'adversaire.

"On s'est très vite remis dedans"

"Le doublé a toujours été le grand objectif de notre saison", rappelle Kastriot Imeri, auteur d'un but magnifique contre Winterthour. "Il y a eu bien sûr un relâchement après l'officialisation de notre titre. Mais on s'est très vite remis dedans." Les Bernois seront toutefois privés des grands artisans du succès en demi-finale face à Bâle (4-2) avec les blessures du gardien Anthony Racioppi et du buteur Cedric Itten. La profondeur de son banc offre à Raphaël Wicky la possibilité de faire face à ce double forfait.

Mais l'entraîneur valaisan prévient que rien ne sera acquis contre une équipe qui n'a perdu qu'un seul de ses 19 derniers matches. "J'ai un immense respect pour Lugano", confesse-t-il. Wicky sait que le côté émotionnel de la rencontre sera encore plus prononcé dans la mesure où elle sera la dernière sous les couleurs bernoises de Cédric Zesiger et de Fabian Rieder. Le défenseur a signé à Wolfsburg alors que le demi s'apprête lui aussi à partir en Bundesliga. Nul doute que les 2 hommes, sans doute le duo maître des Young Boys cette saison, ne voudront pas manquer leurs adieux.

ats/bur

Publié

Un Lugano qui a du coffre

Porté par ses 10'000 tifosi, Lugano ne partira pas battu d'avance. L'an dernier, la formation de Mattia Croci-Torti avait réussi une démonstration tactique en finale pour terrasser 4-1 le Saint-Gall de Peter Zeidler. Le 15 avril en demi-finale, l'ouverture du score des Servettiens n'avait pas altéré la sérénité d'une équipe équilibrée et qui n'accuse pas vraiment un point faible. Ce printemps, elle tire aussi sa force de la verve de Renato Steffen. L'ancien joueur de... Young Boys n'arrête pas de marquer et de délivrer des passes décisives, notamment lundi au Letzigrund face à Zurich avec son but de la victoire à la 90e minute.

Young Boys
3 - 2
Lugano