Modifié

Le Stade-Lausanne-Ouchy a un pied en Super League

Le Stade-Lausanne-Ouchy a remporté une victoire précieuse sur la pelouse de Tourbillon. [Laurent Gillieron]
Le Stade-Lausanne-Ouchy a remporté une victoire précieuse sur la pelouse de Tourbillon. - [Laurent Gillieron]
Sion
0 - 2
Stade Lausanne Ouchy
Stupeur à Tourbillon! Le Stade-Lausanne-Ouchy s'est imposé 2-0 dans l'antre du FC Sion en match aller du barrage de promotion-relégation. Les Stadistes font ainsi un grand pas en direction de la Super League avant le match retour, qui aura lieu mardi à la Pontaise.

Le SLO a montré bien plus de cohérence dans le jeu que des Sédunois inoffensifs, comme depuis de longs mois. Mulaj (26e) et Bamba (58e) ont traduit au score la supériorité des visiteurs vaudois, qui ont toutes les chances de débarquer eux aussi dans l'élite, à l'instar de leurs compatriotes d'Yverdon et du Lausanne-Sport.

Le plus inquiétant pour les protégés de Paolo Tramezzani, c'est que le score final peut être considéré comme flatteur pour eux. Les Stadistes auraient pu saler l'addition de manière encore plus nette, leurs attaques rapides mettant la défense sédunoise au supplice en de nombreuses circonstances.

A l'image de Chouaref (à gauche) et Grgic, la déception était immense dans les rangs sédunois. [Pascal Muller]
A l'image de Chouaref (à gauche) et Grgic, la déception était immense dans les rangs sédunois. [Pascal Muller]

Un double sauvetage sur la ligne

Pour sa part, Sion a terriblement peiné à créer le danger. Les meilleures occasions sont tombées à la 37e sur des essais de Chouaref puis Sio, mais Hajrulahu est chaque fois parvenu à sauver sur sa ligne. Les Valaisans se sont aussi vu refuser par la VAR un but de Fortune à la 77e en raison d'une faute préalable de Karlen.

Avec un déficit de 2-0, Sion aura une montagne à gravir. Les Valaisans devront s'inspirer de l'exemple de Neuchâtel Xamax en 2019: les Rouge et Noir avaient perdu 4-0 chez eux contre Aarau avant d'aller l'emporter sur le même score au Brügglifeld et de gagner aux tirs au but.

>> A lire aussi : Neuchâtel Xamax sauve facilement sa place en Challenge League

ats/btro

Publié Modifié

ASF: Dominique Blanc réélu à la présidence

Dominique Blanc (72 ans) a été réélu à la présidence de l'Association suisse de football (ASF). Le Vaudois, qui n'avait pas d'opposant, entamera ainsi un 3e mandat de 2 ans. Les délégués ont par ailleurs approuvé à l'unanimité une réforme structurelle. Désormais, 2 femmes feront partie du comité central de l'ASF, dont le nombre de membres passera de 7 à 9.


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.