Publié

Young Boys réussit le 3e doublé de son histoire

Christian Fassnacht (à gauche) et Fabian Lustenberger ont soulevé ensemble le trophée Aurèle-Sandoz. [Peter Klaunzer]
Christian Fassnacht (à gauche) et Fabian Lustenberger ont soulevé ensemble le trophée Aurèle-Sandoz. - [Peter Klaunzer]
Young Boys
3 - 2
Lugano
Après 1958 et 2020, Young Boys a signé le 3e doublé de son histoire. Déjà sacrés en Super League, les Bernois se sont imposés 3-2 face à Lugano en finale et décrochent leur 8e Coupe de Suisse.

Sur leur pelouse synthétique du Wankdorf, les Bernois ont rapidement pris une option sur la victoire grâce à deux réussites de la tête de Jean-Pierre Nsame en 1re période.

Le meilleur buteur du championnat a imposé sa détente et sa puissance physique tant sur un corner de Fabien Rieder (20e) que sur un coup franc de Cédric Zeziger (45e+3') pour terrasser des Tessinois largement dominés durant toute la mi-temps.

Jean-Pierre Nsame et Young Boys ont dominé Lugano au Wankdorf. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]
Jean-Pierre Nsame et Young Boys ont dominé Lugano au Wankdorf. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]

Une 85e minute décisive

A la pause, Mattia Croci-Torti a procédé à deux changements pour repasser à une défense à quatre. Son remaniement a surtout permis de replacer Ousmane Doumbia en ligne médiane. Ce coaching s'est avéré gagnant avec la réduction du score de Mattia Bottani (53e), l'un des entrants.

Ce but a changé la physionomie de la finale, avec un Lugano qui a jeté toutes ses forces dans la bataille. Tout s'est finalement joué à la 85e minute avec une occasion en or pour Espinoza annihilée par le portier Marvin Keller. Sur la contre-attaque, Meschack Elia a inscrit le 3-1 après une bourde de Kreshnik Hajrizi. Le 3-2 de Renato Steffen à la 87e s'est avéré trop tardif pour changer la destinée de cette rencontre.

ats/btro

Publié

Raphaël Wicky: "Nous avons écrit l'histoire"

"Avec ce doublé, nous avons écrit l'histoire!". Raphaël Wicky ne pouvait masquer une légitime fierté à l'issue de cette finale de la Coupe de Suisse qui fut aussi indécise qu'il le redoutait. "Nous avons souffert. Lugano est revenu très fort en seconde période", a lancé l'entraîneur d'YB. "Gagner dans ce contexte est peut-être encore plus beau... Je crois que notre état d'esprit a fait la différence aujourd'hui. J'avais déjà mesuré l'été dernier lors de la préparation d'avant-saison combien le groupe vivait bien", a expliqué le Valaisan, qui a rejoint Albert Sing et Gerardo Seoane parmi les entraîneurs qui ont mené Young Boys au doublé.

Mattia Croci-Torti: "Nous avons un peu dormi en début de rencontre"

Pour Mattia Croci-Torti, le sentiment d'avoir offert la meilleure des répliques primait presque sur l'amertume de la défaite. "Nous avons un peu dormi en début de rencontre. Ensuite, il y a ce 2-0 qui tombe presque de nulle part", a regretté le mentor luganais. "Après le repos, notre réaction fut remarquable. Lugano était bien la meilleure équipe sur le terrain. Il n'a pas manqué grand-chose au final...", a ajouté le Tessinois.

Coupe de Suisse 2023, finale (04.06)

Young Boys
3 - 2
Lugano
2-0 1-2
20' Nsame 1-0
45' Nsame 2-0
85' Elia 3-1
53' Bottani 2-1
87' Steffen 3-2
Équipes
Keller
Blum
Amenda
Zesiger
Garcia
Fassnacht
Lauper
Ugrinic
Nsame
Rieder
Elia
Camara
Imeri
Fabian Lustenberger
Monteiro
Niasse
Saipi
Arigoni
Doumbia
Hajdari
Valenzuela
Belhadj Mahmoud
Sabbatini
Bislimi
Steffen
Aliseda
Celar
Amoura
Babic
Bottani
Espinoza
Hajrizi
Steffen
Cartons
15' Ugrinic 29' Blum 33' Zesiger 62' Fassnacht 72' Nsame
27' Belhadj Mahmoud 36' Bislimi 63' Doumbia
Wankdorf
31500 spectateurs
Lukas Fähndrich
Pascal Hirzel
Susanne Küng