Sur leur pelouse synthétique du Wankdorf, les Bernois ont rapidement pris une option sur la victoire grâce à deux réussites de la tête de Jean-Pierre Nsame en 1re période.
Le meilleur buteur du championnat a imposé sa détente et sa puissance physique tant sur un corner de Fabien Rieder (20e) que sur un coup franc de Cédric Zeziger (45e+3') pour terrasser des Tessinois largement dominés durant toute la mi-temps.
Une 85e minute décisive
A la pause, Mattia Croci-Torti a procédé à deux changements pour repasser à une défense à quatre. Son remaniement a surtout permis de replacer Ousmane Doumbia en ligne médiane. Ce coaching s'est avéré gagnant avec la réduction du score de Mattia Bottani (53e), l'un des entrants.
Ce but a changé la physionomie de la finale, avec un Lugano qui a jeté toutes ses forces dans la bataille. Tout s'est finalement joué à la 85e minute avec une occasion en or pour Espinoza annihilée par le portier Marvin Keller. Sur la contre-attaque, Meschack Elia a inscrit le 3-1 après une bourde de Kreshnik Hajrizi. Le 3-2 de Renato Steffen à la 87e s'est avéré trop tardif pour changer la destinée de cette rencontre.
ats/btro
Raphaël Wicky: "Nous avons écrit l'histoire"
"Avec ce doublé, nous avons écrit l'histoire!". Raphaël Wicky ne pouvait masquer une légitime fierté à l'issue de cette finale de la Coupe de Suisse qui fut aussi indécise qu'il le redoutait. "Nous avons souffert. Lugano est revenu très fort en seconde période", a lancé l'entraîneur d'YB. "Gagner dans ce contexte est peut-être encore plus beau... Je crois que notre état d'esprit a fait la différence aujourd'hui. J'avais déjà mesuré l'été dernier lors de la préparation d'avant-saison combien le groupe vivait bien", a expliqué le Valaisan, qui a rejoint Albert Sing et Gerardo Seoane parmi les entraîneurs qui ont mené Young Boys au doublé.
Mattia Croci-Torti: "Nous avons un peu dormi en début de rencontre"
Pour Mattia Croci-Torti, le sentiment d'avoir offert la meilleure des répliques primait presque sur l'amertume de la défaite. "Nous avons un peu dormi en début de rencontre. Ensuite, il y a ce 2-0 qui tombe presque de nulle part", a regretté le mentor luganais. "Après le repos, notre réaction fut remarquable. Lugano était bien la meilleure équipe sur le terrain. Il n'a pas manqué grand-chose au final...", a ajouté le Tessinois.