Publié

Le Royal Antwerp décroche le titre à la 94e!

Toby Alderweireld (2e depuis la droite) a offert le titre à Anvers au bout du suspense. [Virginie Lefour]
Toby Alderweireld (2e depuis la droite) a offert le titre au Royal Antwerp au bout du suspense. - [Virginie Lefour]
Le Royal Antwerp a décroché le 5e titre de champion de Belgique de son histoire, le premier depuis 66 ans, en coiffant le RC Genk et l'Union Saint-Gilloise au bout du suspense. Le plus ancien club de Belgique réussit ainsi le doublé après avoir déjà remporté la Coupe en mai.

A l'entame des 90 dernières minutes de la saison, le Royal Antwerp était en tête (46 points) devant l'Union Saint-Gilloise (avec le même nombre de points) et le RC Genk (45), tandis qu'à 120 secondes du terme de la compétition, c'est l'Union qui était en passe de monter sur le trône.

Les Bruxellois menaient 1-0 face au Club de Bruges alors que Genk dominait le Royal Antwerp 2-1. Rejointe puis dépassée (1-2) par Bruges, l'Union perdait alors ses illusions en 2 minutes.

Alderweireld envoie le Royal Antwerp au paradis

Genk pensait alors être champion à domicile, mais une égalisation de l'Anversois revenu au bercail l'été dernier Toby Alderweireld dans les dernières secondes offrait le point du titre au Royal Antwerp (2-2). Du jamais vu dans l'histoire de la Pro League.

Au classement final, le Royal Antwerp, qui a pu compter sur les services du Bernois Michael Frey (7 buts) au 1er tour avant son départ pour Schalke, totalise 47 points pour 46 à l'Union et Genk.

ats/btro

Publié

Un dénouement qui touche aussi la Suisse

En tant que champion de Belgique, le Royal Antwerp devra, comme le champion de Suisse Young Boys, disputer les barrages pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Les deux équipes pourraient d'ailleurs se retrouver aux prises l'une contre l'autre fin août.

Dauphin des Anversois, Genk devient quant à lui l'adversaire potentiel du Servette FC au 2e tour de qualification de la Ligue des champions. Les Grenat affronteront en effet soit les Belges, soit les Ukrainiens de Dnipro, qui disputent leurs rencontres européennes à Kosice (Slovaquie). Le tirage au sort de ce 2e tour aura lieu le 20 juin.