Modifié

Le FC Sion relégué, le SLO jouera en Super League!

Teddy Okou (au centre) a été décisif pour le SLO à la Pontaise. [Laurent Gillieron]
Teddy Okou (au centre) a été décisif pour le SLO à la Pontaise. - [Laurent Gillieron]
Stade Lausanne Ouchy
4 - 2
Sion
Il n'y a pas eu de miracle pour le FC Sion à la Pontaise. Devant 10'754 spectateurs, les Valaisans se sont inclinés 4-2 contre le Stade-Lausanne-Ouchy au match retour du barrage après avoir déjà perdu 2-0 à l'aller. Les Sédunois sont donc relégués en Challenge League.

Ce succès ne souffre aucune discussion. Les Stadistes ont mené deux fois au score grâce à Liridon Mulaj (6e) et à Alban Ajdini (34e) avant de rafler la mise grâce à un véritable bijou de Teddy Okou à la 81e minute. Le 4-2 de la 89e signé Mulaj a scellé le score et les espoirs d'un FC Sion en perdition.

Le SLO va donc découvrir la Super League pour la 1re fois de son histoire. Le club vaudois, né en 2001 de la fusion du FC Stade Lausanne et du FC Ouchy, évoluait encore en 2e Ligue interrégionale (5e division) en 2014, avant d'enchaîner les promotions. Il rejoint le Lausanne-Sport et Yverdon dans l'ascenseur pour l'élite helvétique.

Bien des questions ouvertes

Sur les 4 réussites lausannoises de la soirée, les lacunes de la défense sédunoise se sont montrées criardes. Le but de Luca Zuffi à la 23e (1-1) et le penalty d'Anto Grgic à la 39e (2-2) n'ont entretenu qu'une infime flamme pour des Valaisans qui n'ont pas donné le sentiment de croire à leur improbable remontée.

Dennis Iapichino (à gauche) et Kevin Fickentscher (à droite) n'ont pas caché leur déception après la rencontre. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Dennis Iapichino (à gauche) et Kevin Fickentscher (à droite) n'ont pas caché leur déception après la rencontre. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

Cette 3e relégation sportive après celles de 1969 et de 1999 ouvre bien des questions à Sion. Christian Constantin aura-t-il la volonté de repartir pour un tour s'il se retire effectivement de la présidence l'an prochain, ou anticipera-t-il son départ dès les prochaines semaines? A moins que le président sédunois ne s'engage, comme il l'a annoncé, dans une bataille juridique qui n'ajoutera rien à sa gloire ni à celle du football romand? L'été s'annonce bouillant en Valais.

ats/btro

Publié Modifié

Une politique sportive désastreuse

La relégation du FC Sion, qui survient après 17 saisons au sein de l'élite, punit une politique sportive menée trop souvent à rebours du bon sens. Avec le recul, l'engagement de Mario Balotelli en août dernier fut une folie. Super Mario n'a pratiquement jamais répondu aux attentes. La valse des entraîneurs pour voir Paolo Tramezzani commencer et terminer ce funeste championnat a quelque chose de risible. Le totomat a parfois bon dos...


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.

Zurich: retour de Reichmuth et Wallner

Le FC Zurich a mis fin aux prêts de Nils Reichmuth et Silvan Wallner. Le milieu de terrain et le défenseur central sont de retour de leur passage à Wil en Challenge League. Les deux joueurs de 21 ans sont issus du mouvement junior du FCZ et ont déjà disputé des matches de Super League avec Zurich avant de jouer en Suisse orientale.

Young Boys: un international M18 arrive

Auteur du doublé Championnat/Coupe de Suisse, Young Boys annonce l'arrivée d'un international M18 suisse. Il s'agit de l'ailier Malik Deme (18 ans), qui évoluait à Grasshopper et s'est engagé jusqu'en 2027 avec le club bernois.