Modifié

Ancien patron de l'AC Milan, Silvio Berlusconi est décédé

Silvio Berlusconi a vécu quelques-unes des plus grandes heures de l'AC Milan. [AP - Matteo Barzi]
Silvio Berlusconi a vécu quelques-unes des plus grandes heures de l'AC Milan. - [AP - Matteo Barzi]
Silvio Berlusconi, le magnat des médias qui a dirigé l'Italie durant neuf ans, est mort à 86 ans des suites d'une leucémie, a indiqué lundi son entourage à l'AFP. Il fut longtemps le président de l'AC Milan, avec lequel il a remporté les plus beaux trophées.

Pour l'ex-Premier ministre italien, propriétaire depuis 2018 d'un autre club de Serie A (Monza), l'AC Milan fut une passion jamais démentie mais aussi un redoutable outil de communication au service de ses affaires économiques et de sa carrière politique.

Pendant les 31 ans de règne du "Cavaliere" (entre 1986 et 2017, avec quelques pauses lorsqu'il fut chef du gouvernement), le club au célèbre maillot rayé rouge et noir a raflé 29 trophées, dont cinq Ligues des champions et huit titres de champions d'Italie.

Place forte du foot mondial

Le Milan est alors une place forte du football mondial, sous les ordres des entraîneurs Arrigo Sacchi, apôtre du beau jeu, ou Fabio Capello, vainqueur de la Ligue des champions en 1994 en surclassant le Barça en finale (4-0).

Les stars s'y succèdent quand elles ne s'y côtoient pas: les Italiens Franco Baresi, Paolo Maldini et Andrea Pirlo, les Néerlandais Marco Van Basten, Ruud Gullit et Frank Rijkaard, mais aussi Jean-Pierre Papin, George Weah, Andreï Shevchenko, Clarence Seedorf, Ronaldinho ou Zlatan Ibrahimovic.

Gullit, Van Basten, Weah, Shevchenko et Kaka ont tous gagné le Ballon d'Or lors de leur passage au club.

afp/ace

Publié Modifié

Réactions attristées mais souvenirs en or

Franco Baresi, ancien capitaine de l'AC Milan: "Je me sens plus seul. Silvio était comme un père pour moi et un super président pour chacun d'entre nous. Il m'a permis de réaliser mes rêves."

Carlo Ancelotti, ancien joueur et ancien entraîneur de l'AC Milan: "La tristesse n'efface pas les excellents moments que nous avons passés ensemble. Il en reste une infinie gratitude pour ce président, qui était surtout un homme sincère, intelligence, loyal et drôle. Il a été fondamental dans ma carrière de joueur puis dans celle de coach."

Paolo Maldini, ancien capitaine de l'AC Milan: "Un génie, un visionnaire, un rêveur mais par-dessus tout un ami qui a changé l'histoire de l'Italie, s'en est allé."