La Croatie a pleinement tenu son rang lors de la première demi-finale de la Ligue des nations. Malgré le soutien de leur public, l'ouverture du score de Donyell Malen à la 34e et une égalisation de Noa Lang au bout du temps additionnel, les Néerlandais ont été désarmés devant la maîtrise technique des troisièmes de la dernière Coupe du monde.
La Croatie pouvait ainsi égaliser à la 55e sur un penalty d'Andrej Kramaric qui avait été provoqué par l'éternel Luka Modric. A la 73e, Mario Pasalic donnait une première fois l'avantage aux siens avant que le joker Bruno Petkovic et Modric sur un autre penalty ne forcent la décision lors des prolongations.
Dimanche, la Croatie affrontera le vainqueur de la rencontre qui opposera ce jeudi l'Espagne à l'Italie. Malgré le renom de son futur adversaire, elle abordera cette finale avec les faveurs du pronostic. Le trio magique formé en ligne médiane de Modric, de Mateo Kovacic et de Marcelo Brozovic récite toujours un football aussi merveilleux. Une victoire dimanche de la Croatie serait non seulement une juste récompense pour l'ensemble de son oeuvre mais aussi une belle victoire pour le football.
ats/bao