Le Mondial diffusé en clair dans les places fortes du foot européen
A peine plus d'un mois avant le coup d'envoi de l'épreuve, en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet - 20 août), c'est un long feuilleton qui prend fin. La FIFA, qui négociait l'attribution des droits TV du tournoi organisé en Australie et Nouvelle-Zélance avec l'Union européenne de radio-télévision, a élargi l'accord trouvé à l'automne dernier avec 28 pays à "la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Ukraine", a-t-elle précisé.
Depuis plusieurs mois, le président de la FIFA Gianni Infantino menait un bras de fer avec les principaux diffuseurs européens, dont il jugeait les propositions financières "inacceptables" pour le Mondial féminin, car "20 à 100 fois inférieures à celles reçues pour la Coupe du monde" masculine.
Il avait rappelé que les diffuseurs versaient "entre 100 et 200 millions de dollars" pour le Mondial masculin mais n'étaient prêts à offrir que "1 à 10 millions de dollars pour le Mondial féminin", alors que ses audiences représentent "environ 50 à 60%" du tournoi masculin.
agences/bao