Modifié

L'Espagne bat l'Italie et affrontera la Croatie en finale

Joselu a inscrit le but décisif pour l'Espagne. [Martin Meissner]
Joselu a inscrit le but décisif pour l'Espagne. - [Martin Meissner]
Espagne
2 - 1
Italie
L'Espagne affrontera dimanche à Rotterdam la Croatie en finale de la Ligue des nations (20h45 sur RTS2). A Enschede, La Roja a pris la mesure de l'Italie (2-1) grâce notamment à un but inscrit par Joselu à la 88e minute. La Squadra Azzurra se frottera aux Pays-Bas dans le match pour la 3e place.

Comme la veille dans la 1re demi-finale, on a longtemps cru que les 2 adversaires n'arriveraient pas à se départager lors du temps réglementaire. La rencontre était partie sur des bases élevées, avec l'ouverture du score espagnole par Pino dès la 4e.

Mais les Ibères n'allaient pas profiter longtemps de leur avantage. Immobile égalisait en effet à la 11e sur un penalty consécutif à une faute de main de Le Normand. L'Espagne dictait ensuite le plus souvent le jeu, mais sans parvenir à beaucoup créer le danger. La meilleure occasion était même pour les Italiens à la 64e, sur une reprise de Frattesi superbement sauvée par Simon.

Jesus Navas et Nicolo Barella se sont livré un duel serré. [KEYSTONE - Maurice Van Steen]
Jesus Navas et Nicolo Barella se sont livré un duel serré. [KEYSTONE - Maurice Van Steen]

Alors que le spectre des prolongations se faisait très menaçant, la décision tombait sur une réussite de Joselu (88e), qui exploitait un tir de Rodri dévié par 2 défenseurs transalpins pour marquer de près. Ce succès de la Roja répond néanmoins à une certaine logique, car elle a montré plus d'initiative et de jeu que les champions d'Europe en titre.

ats/bao

Publié Modifié

Luis de la Fuente: "les joueurs ont mis leur grand talent au service du jeu"

Luis de la Fuente (sélectionneur de l'Espagne):  "La satisfaction d'abord, et l'orgueil, c'était un match d'un très haut niveau, les joueurs se sont insérés dans le projet que nous avions, ils l'ont suivi à la lettre, ils ont mis leur grand talent au service du jeu. Ce sera une grande finale contre un grand adversaire comme la Croatie."

Mancini: "victoire espagnole méritée"

Roberto Mancini (sélectionneur de l'Italie): "La victoire de l'Espagne est méritée, nous sommes restés dans le match jusqu'au bout, mais moins en seconde période, où nous avons un peu baissé d'intensité, et puis nous avons raté trop de relances sur nos récupérations. Il faut peut-être faire les choses autrement. Je me suis peut-être trompé de système avec le 3-5-2, nous sommes revenus à un système où nous avons plus de référence (ndlr: avec une défense à 4).

Espagne
2 - 1
Italie
1-1 1-0
3' Pino 1-0
88' Joselu 2-1
11' Immobile (Pénalty) 1-1
Entraîneurs
Luis De la Fuente
Roberto Mancini
Équipes
Simon
Navas
Le Normand
Laporte
Alba
Rodri
Merino
Rodrigo
Gavi
Pino
Morata
Arrizabalaga
Raya
Asensio
Canales
Carvajal
Fati
Garcia
Joselu
Nacho
Olmo
Ruiz
Zubimendi
Donnarumma
Toloi
Bonucci
Acerbi
Frattesi
Barella
Di Lorenzo
Jorginho
Spinazzola
Immobile
Zaniolo
Meret
Vicario
Buongiorno
Chiesa
Cristante
Darmian
Dimarco
Gnonto
Pellegrini
Raspadori
Retegui
Verratti
Cartons
45'+1 Alba 57' Gavi 83' Morata
38' Immobile 90'+3 Zaniolo
De Grolsch Veste Enschede
24558 spectateurs
Slavko Vincic
Tomaz Klancnik
Andraz Kovacic