Comme la veille dans la 1re demi-finale, on a longtemps cru que les 2 adversaires n'arriveraient pas à se départager lors du temps réglementaire. La rencontre était partie sur des bases élevées, avec l'ouverture du score espagnole par Pino dès la 4e.
Mais les Ibères n'allaient pas profiter longtemps de leur avantage. Immobile égalisait en effet à la 11e sur un penalty consécutif à une faute de main de Le Normand. L'Espagne dictait ensuite le plus souvent le jeu, mais sans parvenir à beaucoup créer le danger. La meilleure occasion était même pour les Italiens à la 64e, sur une reprise de Frattesi superbement sauvée par Simon.
Alors que le spectre des prolongations se faisait très menaçant, la décision tombait sur une réussite de Joselu (88e), qui exploitait un tir de Rodri dévié par 2 défenseurs transalpins pour marquer de près. Ce succès de la Roja répond néanmoins à une certaine logique, car elle a montré plus d'initiative et de jeu que les champions d'Europe en titre.
ats/bao
Luis de la Fuente: "les joueurs ont mis leur grand talent au service du jeu"
Luis de la Fuente (sélectionneur de l'Espagne): "La satisfaction d'abord, et l'orgueil, c'était un match d'un très haut niveau, les joueurs se sont insérés dans le projet que nous avions, ils l'ont suivi à la lettre, ils ont mis leur grand talent au service du jeu. Ce sera une grande finale contre un grand adversaire comme la Croatie."
Mancini: "victoire espagnole méritée"
Roberto Mancini (sélectionneur de l'Italie): "La victoire de l'Espagne est méritée, nous sommes restés dans le match jusqu'au bout, mais moins en seconde période, où nous avons un peu baissé d'intensité, et puis nous avons raté trop de relances sur nos récupérations. Il faut peut-être faire les choses autrement. Je me suis peut-être trompé de système avec le 3-5-2, nous sommes revenus à un système où nous avons plus de référence (ndlr: avec une défense à 4).