"Michael Boxall a été victime d'insulte raciste en première période de la part d'un joueur qatari", a tweeté la Fédération néo-zélandaise pour justifier le fait que ses joueurs ne soient pas revenus sur la pelouse après la mi-temps.
"Nous ne souhaitons jamais qu'un match soit abandonné, mais certains problèmes sont plus grands que le football et il est important de prendre position (...)", a lancé Andrew Pragnell, le patron de la fédération de football néo-zélandaise.
"Je ne sais pas comment la FIFA pourra prendre une décision"
Le sélectionneur portugais du Qatar, Carlos Queiroz, s'est exprimé pour sa part en anglais au micro de la chaîne qatarie Al-Kass. "Apparemment 2 joueurs ont échangé des mots sur le terrain. Qui a commencé, qui a répondu? Eux seuls le savent (...) Il n'y a pas de témoin, l'arbitre n'a rien entendu, les bancs non plus".
"Laissons maintenant les autorités du football prendre une décision (...) Mais sans témoin, je ne sais pas comment la FIFA pourra prendre une décision", a ajouté Queiroz. La Nouvelle-Zélande menait 1-0 à la pause.
afp/bao
Michael Boxall was racially abused during the first half of the game by a Qatari player.
No official action was taken so the team have agreed not to come out for the second half of the match.
— New Zealand Football (@NZ_Football) June 19, 2023