En 2011, la sélection emmenée par Yann Sommer, Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri était parvenue à signer un tel exploit. Au Danemark, son magnifique parcours ne s'était arrêté qu'en finale face à l'Espagne. Douze ans plus tard, la Suisse s'appuiera à nouveau sur un trio maître pour briller: Ardon Jashari, Fabian Rieder et Zeki Amdouni. Les deux premiers ont disputé la Coupe du monde au Qatar alors que le Genevois, auteur d'un doublé lundi contre la Roumanie avec les A, ne cesse d'affoler les compteurs cette année.
Victoire obligatoire jeudi
Même si l'Euro 2021 en Slovénie s'inscrit en contre-exemple avec une victoire initiale contre l'Angleterre qui fut bien inutile, il est acquis que la Suisse jouera une grande partie de son destin dès ce jeudi à Cluj. La qualification pour les quarts de finale dans un groupe qui comprend l'Italie et la France passe en effet par un succès face à la Norvège qui, fort heureusement, doit composer sans Erling Haaland. Né en 2000 comme un Zeki Amdouni, l'attaquant de Manchester City aurait été éligible pour ce tournoi.
Un succès contre la Norvège devant laquelle elle s'était inclinée 3-2 en match amical à Marbella permettrait à la Suisse d'aborder le match contre l'Italie avec le vent dans le dos. Articulée autour du défenseur de l'Atalanta Giorgio Scalvini, du stratège de l'AC Milan Sandro Tonali et de l'ancien attaquant du FC Zurich Wilfried Gnonto, la sélection dirigée par Paolo Nicolato possède également des individualités marquantes. Mais que dire de la France que la Suisse affrontera mercredi prochain! Avec l'artiste Rayan Cherki (Lyon) mais aussi Amine Gouiri (Rennes), Khephren Thuram (Nice) et Elye Wahi, buteur à 19 reprises en Ligue 1 avec Montpellier, les Tricolores semblent intouchables sur le papier.
Imposer son collectif
Il reste donc à la Suisse de Patrick Rahmen d'imposer son collectif afin de laisser l'Italie et/ou la France derrière elle au soir du 28 juin pour passer le cap de cette phase de poules. Elle en a les moyens dans la mesure où cette équipe regorge de joueurs qui ont brillé tout au long de la saison. On pense au gardien de Lugano Amir Saipi, aux deux défenseurs des Young Boys Lewin Blum et Aurèle Amenda, à un Kastriot Imeri toujours capable des gestes les plus audacieux, à un Dan Ndoye souvent irrésistible sur son flanc droit et à un Filip Stojilkovic dont le départ en janvier à Darmstadt a eu des conséquences bien funestes pour le FC Sion.
ats/ace
Rahmen insiste sur l'état d'esprit
Patrick Rahmen prendra la direction de Winterthour au terme de l'Euro M21, dans lequel il espère emmener l'équipe de Suisse le plus loin possible. "Les gars ont vraiment envie de réussir quelque chose", lâche le technicien de 54 ans dans une interview accordée à Keystone-ATS. Il précise: "Il y a beaucoup d'énergie à l'entraînement et tout le monde s'entend très bien en dehors du terrain. C'est un bon mélange d'ambiance détendue et de concentration absolue. C'est exactement l'esprit d'équipe dont nous avons besoin à l'Euro pour pouvoir résister à des adversaires dont la classe individuelle est encore plus grande".
La sélection de Patrick Rahmen
Gardiens: Nicholas Ammeter (Wil), Marvin Keller (Young Boys), Amir Saipi (Lugano).
Défenseurs: Aurèle Amenda (Young Boys), Lewin Blum (Young Boys), Marco Burch (Lucerne), Jan Kronig (Aarau), Serge Müller (Schaffhouse), Becir Omeragic (Zurich), Leonidas Stergiou (St-Gall), Nicolas Vouilloz (Servette).
Milieux et attaquants: Zeki Amdouni (Bâle), Gabriel Bares (Thoune), Matteo Di Giusto (Winterthour), Kastriot Imeri (Young Boys), Ardon Jashari (Lucerne), Bledian Krasniqi (Zurich), Darian Males (Inter Milan), Dan Ndoye (Bâle), Fabian Rieder (Young Boys), Simon Sohm (Parme), Filip Stojilkovic (Darmstadt), Julian Von Moos (St-Gall).
Matches à suivre sur RTS 2.