Menée au score après la réussite d'Emil Ceide (Sassuolo) à la 19e minute, la Suisse a renversé la table sur deux frappes de Dan Ndoye (36e) et de Kastriot Imeri (55e). Le Vaudois et le Genevois ont été aidés par un gardien peu inspiré pour offrir à leurs couleurs une victoire sans prix. Elle permet à la Suisse d'aborder dans les meilleures conditions les deux chocs contre l'Italie dimanche et la France mercredi.
Les individualités font la différence
La Suisse devra toutefois élever son niveau de jeu pour passer le cap de cette phase de poules. Face à la Norvège, elle a dévoilé des lacunes. Avec un gardien plus sûr et une plus grande efficience dans le dernier geste, la Norvège aurait gagné tranquillement cette rencontre. A l'image d'Ardon Jashari bien trop hésitant, les joueurs de Patrick Rahmen ont souffert énormément dans la touffeur de Transylvanie.
Heureusement, la Suisse a été sauvée par ses individualités. Avec sa pointe de vitesse, Ndoye a survolé cette rencontre. Passeur sur le 1-1, Imeri a, quant à lui, trouvé la mire avec son pied droit si souvent chirurgical. Quant à Fabien Rieder, il a été décisif sur les deux buts, à la récupération pour la réussite de Ndoye et passeur pour celle d'Imeri. Ce trio mérite bien des éloges au même titre qu'Amir Saipi. Malheureux lors de la finale de la Coupe de Suisse, le portier de Lugano a, par sa présence, su soulager une défense qui ne fut pas toujours vraiment à son affaire.
ats/lper
L'Italie sous pression
Adversaire de la Suisse M21 dimanche lors de la 2e journée de l'Euro, l'Italie sera sous pression. La Squadra Azzurra a été battue 2-1 par la France à Cluj pour son entrée dans le tournoi. Les jeunes Français, que beaucoup citent comme les grands favoris de la compétition, ont confirmé leurs ambitions. Ils ont ouvert le score sur un bijou de Kalimuendo (22e), avant de concéder l'égalisation de Pellegri (36e) sur une balle arrêtée. Barcola (62e) a ensuite donné la victoire aux Bleuets sur un énorme cadeau transalpin.
Matches à suivre sur RTS 2.