Publié

Ancelotti annoncé comme sélectionneur du Brésil dans 1 an

Carlos Ancelotti aura la difficile tâche de ramener la sélection brésilienne au sommet du football mondial. [Imago - Cesar Cebolla]
Carlos Ancelotti aura la difficile tâche de ramener la sélection brésilienne au sommet du football mondial. - [Imago - Cesar Cebolla]
L'Italien Carlo Ancelotti sera le sélectionneur du Brésil dans 1 an, une fois son contrat avec le Real Madrid arrivé à terme, a indiqué une source de haut niveau de la Confédération brésilienne de football (CBF).

L'annonce, faite par une source qui n'a pas souhaité être identifiée, de la venue prochaine de l'entraîneur italien de 64 ans au pays de Pelé met fin à des mois de négociations entre l'Européen et le patron de la fédération brésilienne, Ednaldo Rodrigues. Ce dernier a toujours considéré l'Italien comme son option privilégiée pour relancer une Seleçao en quête d'un second souffle après avoir accumulé les revers.

Carlo Ancelotti est sous contrat avec le Real Madrid jusqu'à juin 2024 et il a dit publiquement qu'il souhaite continuer jusque-là. Il prendra les rênes de la Seleçao à partir de la Copa America 2024, organisée l'an prochain aux Etats-Unis (20 juin-14 juillet).

Quelques minutes avant cette annonce, la CBF a indiqué dans un communiqué que le Brésilien Fernando Diniz, entraîneur de Fluminense, dirigerait l'équipe jusqu'à ce que Carlo Ancelotti prenne ses fonctions. L'Italien deviendra seulement le 4e étranger à prendre les rênes de la Seleçao, le 1er en près de 60 ans.

agences/pza

Publié

Un palmarès époustouflant

Pour tenter de retrouver son éclat en vue du Mondial 2026, le Brésil fait donc appel à un technicien au palmarès époustouflant, le seul à avoir mené des équipes au titre national dans les 5 principaux championnats européens (Italie, Angleterre, France, Allemagne et Espagne).

"Carletto" a également remporté 4 Ligues des Champions en tant qu'entraîneur, 2 avec le Milan AC (2003 et 2007) et 2 avec le Real (2014 et 2022). Mais c'est aussi pour son flegme et la proximité avec les joueurs qu'il a été choisi par le Brésil.

Le Slovène Gliha à la tête du Kosovo

Le Kosovo a trouvé un successeur à  Alain Giresse, limogé dernièrement. Il s'agit du Slovène Primoz Gliha, qui a signé un contrat jusqu'au terme de la campagne de qualification de l'Euro avec l'un des adversaires de groupe de la Suisse.

Pour Gliha (55 ans), il s'agit d'un retour. Entre novembre 2021 et février 2022, il avait assuré l'intérim après le départ du Neuchâtelois Bernard Challandes. Auparavant, Gliha a occupé le poste d'entraîneur de la sélection slovène M21 entre 2015 et 2020.

Firmino file à Al-Ahli

Roberto Firmino s'est engagé avec Al-Ahli. L'international brésilien, 31 ans, quitte Liverpool après 8 saisons passées en Premier League chez les "Reds" avec qui il a remporté la Ligue des champions en 2019. Il s'est engagé jusqu'en 2026 avec le club saoudien.