Ce résultat profite à l'Australie, co-organisatrice du tournoi, qui prend seule les commandes du relevé groupe B, suite à son succès contre l'Irlande (1-0). Auréolées de leur médaille d'or à Tokyo, il y 2 ans, les Nord-Américaines veulent enfin briller dans un Mondial, où jamais elles n'ont atteint le podium.
Le penalty raté par Christine Sinclair (50e) illustre le manque d'efficacité des Canadiennes, qui ont passé la majorité du match dans le camp nigérian. La tentative de l'attaquante star, qui détient le record de buts marqués en sélection (190), femmes et hommes confondus, a été arrêtée par Chiamaka Nnadozie.
L'assaut final a conduit au carton rouge de la Nigériane Deborah Abiodun (97e), la 1re expulsion du Mondial 2023. La sélection entraînée par l'Anglaise Bev Priestman cherchera à rebondir contre l'Irlande, mercredi à Perth. Le Nigeria défiera l'Australie le lendemain à Brisbane.
agences/bur
Le Canada déjà dos au mur
Ce résultat place déjà le Canada au pied du mur, en vue de la qualification pour les 8es de finale." C'est un tournoi. Il faut rebondir très vite. On ne peut pas ressasser ce qu'on n'a pas fait, ou fait", a réagi la sélectionneuse canadienne Bev Priestman, qui a rappelé que son équipe avait démarré par un nul aux JO de Tokyo, contre le Japon (1-1).
Groupe C: facile succès de l'Espagne contre le Costa Rica
L'Espagne a battu le Costa Rica 3-0 à Wellington dans le groupe C. Les 3 buts sont tombés rapidement avant la demi-heure. Les Espagnoles ont ouvert le score sur un but contre son camp (21e), avant d'ajouter 2 nouvelles réussites par Aitana Bonmati Conca (23e) et Esther Gonzalez (27e). La double Ballon d'Or espagnole Alexia Putellas (29 ans), dont l'état physique posait question ces derniers jours, a fait une brève apparition en fin de match. Après une saison marquée par une grave blessure à un genou, la meneuse de jeu est entrée en jeu à la 77e.