MANQUE DE TRANCHANT. La sélection helvétique a joué crânement sa chance dans cette rencontre. Bien en place, elle a réussi à tenir la balle et ne s'est que rarement laissée déborder par les Norvégiennes. Las, si elle s'est montrée à son avantage en phase défensive, elle a, une fois encore, péché à la conclusion. Que se soit à la 8e minute sur un tir contré de Ramona Bachmann, sur un contre mal négocié par Ana-Maria Crnogorcevic à la 16e, à la demi-heure quand l'attaquante du FC Barcelone, idéalement servie par Sow, a manqué le cadre ou encore à la 65e, lorsque Bachmann a écrasé sa frappe du gauche au terme d'un splendide solo. Les Suissesses ont eu leurs opportunités, mais elles n'ont pas su pousser la balle au fond des filets. Dommage. Car si le nul demeure un excellent résultat, la Suisse aurait pu aspirer à mieux avec un peu plus de tranchant dans les derniers gestes.
BLESSURE. Ada Hegerberg n'a pas affronté la Suisse. La star norvégienne, premier Ballon d'or féminin de l'histoire (2018), a quitté précipitamment ses coéquipières pour regagner les vestiaires juste avant le coup d'envoi. L'attaquante de l'Olympique lyonnais s'est blessée aux adducteurs lors d'un ultime sprint juste après les hymnes et a laissé sa place à la joueuse de l'AS Rome Sophie Roman Haug.
"GAGA" SHOW. La Bulloise de 37 ans Gaëlle Thalmann a sorti un grand match face aux Scandinaves. Elle a notamment contrarié à plusieurs reprises les plans de la remplaçante de Hegerberg. A la 24e minute tout d'abord, la Fribourgeoise a surgi sur une tête bien placée de Roman Haug. Elle a pareillement détourné une reprise à bout portant de l'attaquante de Serie A avant de réussir une formidable double parade à la 75e.
PREMIERE. Privée de Luana Bühler, ménagée en raison de petites douleurs musculaires, l'équipe de Suisse a pu compter sur Nadine Riesen. Pour sa première titularisation sous le maillot national, la St-Galloise de 22 ans, titrée cette année avec le FC Zurich, a été très remuante sur son aile. Elle a même failli ouvrir la marque sur un centre tir à la demi-heure de jeu. Mais la gardienne norvégienne est parvenue à dévier la balle en corner.
AMBIANCE. Sans faire le plein, les tribunes du stade de Waikato étaient garnies de 10'769, une affluence loin de celle annoncée. La pluie qui s'est abattue par intermittence et le froid n'ont sans doute pas aidé à convaincre le public de venir en nombre. Hormis quelques chants et les pics sonores de la musique assourdissante à la mi-temps, l'atmosphère est par ailleurs demeurée plutôt calme dans l'enceinte d'Hamilton.
>> A lire aussi : Thalmann: "nous pouvons être satisfaites de ce point"
Hamilton, Ludovic Perruchoud
Cliquez sur le match pour plus de détails.