Le match avait plutôt mal commencé pour le club de Suisse centrale, dès la 5e minute Lofgren se montrait le plus vif et ouvrait le score pour Djurgarden. Mais les Lucernois ont élevé leur niveau et égalisé par Kemal Ademi.
Dans une 2e mi-temps rythmée, les Suédois se sont montrés les plus incisifs mais n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions. Lucerne en a profité pour prendre l'avantage au terme d'une belle action collective, conclue par Jakub Kadak pour le plus grand bonheur des fans suisses ayant fait le déplacement.
Bâle finit à 9
Demi-finaliste la saison dernière, le FC Bâle aura besoin d'un énorme miracle au match retour pour continuer son parcours dans la compétition cet été. Si le FCB avait ouvert le score par Barry à la 25e, il a connu une 2e mi-temps cauchemardesque.
Barry (56e) - qui avait déjà vu rouge samedi en Super League à St-Gall et qui a provoqué 2 penalties (le premier a été sauvé par Salvi) - et Calafiori (69e) ont été expulsés, et les visiteurs ont profité de leur supériorité numérique pour inscrire 3 buts par Déblé (57e/penalty), Orazov (62e) et Chesnokov (71e).
nm avec ats
Matches retour le jeudi 3 août