Modifié

Dunedin a le regard rivé sur le 5 août

Les All Blacks espèrent bien défaire l'Australie le 5 août à Dunedin. [Aaron Gillions]
Les All Blacks espèrent bien défaire l'Australie le 5 août à Dunedin. - [Aaron Gillions]
Les quelque 26'000 places du stade de Dunedin devraient toutes être occupées dimanche pour le match décisif entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande et l'ambiance devrait être magnifique. Mais si la Coupe du monde féminine suscite un vrai engouement, il est un autre événement qui est sur toutes les lèvres dans la ville: le duel entre les All Blacks et l'Australie prévu le 5 août, jour où la Suisse disputera son huitième de finale, à Auckland ou Wellington, en cas de qualification.

Il n'est pas rare de croiser les joueuses de la Coupe du monde dans les rues de Dunedin, que ce soit celles de l'équipe de Suisse ou des autres sélections. Les héroïnes du Mondial sont parfois arrêtées par des familles ou des jeunes gens pour échanger quelques mots ou partager une photo. Les habitants sont extrêmement fiers d'accueillir la compétition et témoignent d'un réel intérêt pour le tournoi, un intérêt renforcé par la victoire initiale de la Nouvelle-Zélande.

Pour autant, et cela n'a rien d'un secret, le football n'est pas le sport roi en Nouvelle-Zélande. Ici, c'est le rugby qui déchaîne toutes les passions. Les Highlanders, le club local, sont engagés dans le "Super Rugby", championnat qui regroupe des équipes professionnelles d'Australie, de Nouvelle-Zélande ainsi qu'une franchise des Iles Fidji et les Moana Pasifika, qui, bien que basés à Auckland, représentent les nations pacifiques.

Le capitaine Sam Cane, qui manquera les duels face à l'Australie en raison d'une blessure, avec la Bledisloe Cup en septembre 2022. [Imago - Luke Hemer]
Le capitaine Sam Cane, qui manquera les duels face à l'Australie en raison d'une blessure, avec la Bledisloe Cup en septembre 2022. [Imago - Luke Hemer]

Si les Highlanders ont dû se contenter du 9e rang lors de la dernière saison remportée en juin par les Crusaders de Christchurch, les All Blacks sont bien évidemment au coeur de toute l'attention en cette année de Coupe du monde de... rugby. A ce titre, la Coupe Bledisloe, qui oppose chaque année la Nouvelle-Zélande à l'Australie en deux ou trois rencontres, revêt encore plus d'importance que de coutume.

Wallabies et All Blacks, qui détiennent le trophée depuis 2003, s'affronteront une première fois le 29 juillet à Melbourne, puis se retrouveront à Dunedin le 5 août pour le match retour. Et pas question pour les habitants de la région de passer à côté de l'événement. Dunedin n'a plus accueilli cette confrontation au sommet depuis 2017.

Dunedin, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié