Les Américaines, habituées à écraser la concurrence, ont même frôlé l'élimination, au cours d'une fin de match folle qui a décuplé leur nervosité, devant 40'958 spectateurs à l'Eden Park d'Auckland.
Elles ont été sauvées par le poteau, sur un tir dans le temps additionnel d'Ana Capeta (92e), passée à quelques centimètres de réaliser l'une des plus grandes sensations de l'histoire de la compétition.
Au vu du scénario, les coéquipières de l'attaquante star Sophia Smith (5 points) sauront se contenter de la 2e place du groupe E, derrière les Pays-Bas (7 points) qui ont écrasé le Vietnam (7-0) à Dunedin, dans le même temps.
Ce résultat expose les Etats-Unis à un 8e difficile contre la Suède, 3e nation au classement mondial de la FIFA, qui doit encore valider sa 1re place mercredi.
La dernière fois que Team USA n'avait pas terminé en tête de son groupe à une Coupe du monde, c'était en 2011. Elles avaient alors perdu en finale contre le Japon.
Les Portugaises de la gardienne de Servette Chênois Ines Pereira, pour leur 1re participation, quittent pour leur part par la grande porte un tournoi plus ouvert qu'attendu. Ce dernier a confirmé que l'écart se resserre entre les sélections établies et leurs poursuivantes.
Rapinoe entrée à l'heure de jeu
A noter que la milieu américaine Rose Lavelle, auteur d'une passe décisive contre les Pays-Bas, a reçu un carton jaune (38e) qui lui vaut d'être suspendue pour les 8es de finale.
L'étoile montante Sophia Smith, désignée meilleure joueuse du championnat américain la saison dernière, n'a elle pas eu d'occasions, avant son remplacement par Megan Rapinoe (60e).
C'est finalement Capeta, entrée en cours de match quelques secondes auparavant, qui a donc eu la balle de match, dans un duel face à la gardienne Alyssa Naeher. Mais l'attaquante du Sporting a trouvé le poteau, un coup du sort qui envoie un avertissement aux Américaines.
afp/tai
L'Angleterre et le Danemark se qualifient pour les 8es
L'Angleterre a validé la 1re place de de son groupe au Mondial féminin, en écrasant la Chine (6-1) à Adélaïde, qui offre aux championnes d'Europe en titre un 8e de finale à leur portée contre le Nigeria. Il s'agit de la 1re élimination dès les groupes pour la Chine, en 8 participations.
Le Danemark, qui a battu Haïti (2-0) à Perth au même moment, a mis la main sur le 2e billet qualificatif de la poule D, mais la suite s'annonce plus ardue, face à l'Australie, co-hôte de la compétition.
Cliquez sur le match pour plus de détails.
Cliquez sur le match pour plus de détails.