Demi-finalistes la saison dernière, les Rhénans sont dos au mur après leur défaite 3-1 à domicile contre Tobol Kostanai jeudi dernier après une rencontre cauchemardesque, finie à 9.
Un avion en panne
Les Bâlois ont en plus connu des problèmes de transport pour ce long voyage de 4400 km. L'avion qui devait les emmener mardi n'a pas pu décoller en raison de problèmes techniques. Le départ pour le Kazakhstan a donc été repoussé à mercredi, ce qui laissera peu de temps d'adaptation et de récupération.
Une élimination précoce serait amère au niveau financier, mais aussi sportif. Car le club a atteint la phase à élimination directe lors des 2 premières éditions de la petite dernière des Coupes d'Europe.
Les Rhénans ne présentent pas un visage très serein en ce début de saison, notamment sur le plan défensif. Mais les nombreux départs de joueurs importants pèsent aussi lourd dans l'entrejeu et en attaque.
Tobol abordera ce match retour les jambes légères, son match de championnat du week-end ayant été reporté. Les Kazakhstanais, forts de leur avantage, pourront voir venir.
La grande chance de Lucerne
Pour sa part, Lucerne se trouve dans une situation inverse: le club de Suisse centrale avait fêté un succès aussi inattendu qu'un brin heureux à Stockholm contre Djurgarden, après avoir concédé l'ouverture du score dès la 4e.
Les hommes de Mario Frick, avec l'appui de leur public, ont ainsi l'espoir de franchir un tour européen, ce qui ne leur arrive pas souvent. En 9 tentatives depuis 2010, Lucerne n'y est arrivé qu'une fois, en 2019 contre un club des Féroé.
ats/tai