Publié

Servette réalise l'exploit à Genk

Les joueurs de Servette fêtent leur qualification avec ses supporters. [Salvatore Di Nolfi]
Les joueurs de Servette fêtent leur qualification avec leurs supporters. - [Salvatore Di Nolfi]
Genk
2 - 2 ap 1 - 4 tb
Servette
Formidable Servette FC! Les Grenat se sont qualifiés pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions au terme d’un match dans lequel ils ont fait preuve d’un réel héroïsme.

Réduit à 10 dès la 5e minute et mené à deux reprises au score, le Servette FC a éliminé le Racing Genk à l’issue des tirs au but. Hussayn Touati, Jérémy Guillemenot, Yoan Severin et Ronny Rodelin ont transformé leur tentative d’une manière imparable alors que deux frappeurs belges n’ont pas trouvé le cadre de Joël Mall, lancé peu avant l’heure de jeu dans la bataille en raison de la blessure à un genou de Jérémy Frick.

La sortie du capitaine fut un coup dur de plus pour les Grenat, qui s’étaient retrouvés bien trop vite en infériorité numérique après l’expulsion à la 5e d’Enzo Crivelli, coupable d’une faute aussi "horrible" qu’inutile sur le capitaine de Genk Bryan Heynen.

Mais alors que tous les signaux étaient au rouge, que la situation semblait même désespérée après l’ouverture du score de Mike Trésor sur penalty à la 28e ou après le 2-1 de Toluwalase Arokodare, les Servettiens ont su trouver des ressources insoupçonnées pour, comme lors du 1-1 du match aller, revenir à chaque fois à la hauteur de leurs adversaires.

Place aux Rangers

Cette qualification n’a pas de prix. Elle offre tout d’abord un 3e tour préliminaire dans cette Ligue des champions face aux Glasgow Rangers avec un match aller la semaine prochaine en Ecosse.

Elle assure, par ailleurs, une place en phase de poules de l’Europa League en cas d'élimination face aux Rangers. Le but avoué de la direction du club était de disputer une phase de groupes. Il a été atteint d’entrée de jeu. Et le rêve de disputer pour la première fois de son histoire la Ligue des champions berce toujours les nuits du peuple grenat.

ats/pza

Publié